Corinne N (avatar)

Corinne N

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Vert-tige

Suivi par 449 abonnés

Billet de blog 29 mai 2012

Corinne N (avatar)

Corinne N

69 ans

Abonné·e de Mediapart

l’Indice Planète Vivante (IPV).... kès ce que cé ?!

Corinne N (avatar)

Corinne N

69 ans

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

[...] l’Indice Planète Vivante (IPV) sert à mesurer les changements dans la santé des écosystèmes de la planète. L’IPV suit plus de 9000 populations de plus de 2600 espèces. L’IPV global indique un déclin de 30% depuis 1970, les écosystèmes tropicaux étant les plus touchés avec une baisse de 60% en moins de 40 ans.

Alors que la biodiversité diminue, l’empreinte écologique augmente ; la demande que nous exerçons sur les ressources naturelles n’est pas soutenable. L’IPV est un indicateur de la santé de notre planète et il est au rouge. Si nous nions ce fait, nous nous exposons à des conséquences graves pour l’Humanité.

[...]

J'ai rencontré cette expression à l'occasion de la présentation du "RAPPORT PLANÈTE VIVANTE 2012 DU WWF"

- Rapport Planète Vivante 2012 (en anglais) pdf, 160 pages .

- Rapport Planète Vivante 2012 Résumé (en français) pdf, 15 pages .

- Rapport Planète Vivante 2012 Document supplémentaire "On the road to RIO+20"(en anglais) pdf

Je ne mettrais en évidence que les conclusions de l'article, afin de rester dans une note optimiste, mais naturellement les constats sont particulièrement préoccupants et devraient alerter l'ensemble de l'humanité afin qu'elle fasse pression sur les "décideurs" et les "responsables.....

« Nous pouvons créer un avenir prospère où la nourriture, l’eau et l’énergie seraient accessibles en quantité suffisante aux 9, voire peut-être 10 milliards d’êtres humaines appelés à se partager la surface du globe en 2050. » affirme Jim Leape.

« Le Rapport Planète Vivante propose une gamme de solutions nécessaires pour inverser le déclin de la biodiversité et ramener l'empreinte écologique au sein de la capacité écologique de la Terre. »Ces solutions sont formulées en 16 priorités, avec entre autres protéger et maintenir la biodiversité et les écosystèmes, produire plus efficacement en utilisant moins d’énergie et de matières premières, consommer moins et mieux et reconnaître et intégrer la valeur de la biodiversité et des services écologiques dans les décisions politiques et économiques. Il convient également d’établir des cadres juridiques et politiques qui permettent un accès équitable et durable à la nourriture, à l'eau et à l'énergie pour tous.

Rio+20, ou la voie du redressement

Ce rapport sort cinq semaines avant la conférence sur le développement durable des Nations-Unies qui se tiendra à Rio de Janeiro (Rio+20) en juin prochain. Vingt ans après le fameux premier Sommet de la Terre, c’est l’occasion pour les pays de confirmer leur engagement en faveur de la construction d’un avenir durable pour tous. « Les défis présentés dans le Rapport Planète Vivante sont clairs », a déclaré Jim Leape, directeur du WWF International.« Rio+20 peut et doit être le moment pendant lequel les gouvernements s’engagent pour une société durable et socialement juste. La conférence de Rio +20 est une occasion unique pour tous ceux (gouvernements, société civile, villes et entreprises) qui veulent unir leurs forces et jouer un rôle crucial dans la préservation de notre planète ».

Extraits dans leur contexte en cliquant ici !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.