Agrandissement : Illustration 1
LES BAUX DE PROVENCE
visite officielle de Cheng Hong, femme du premier ministre chinois
Tandis que son mari, le premier ministre chinois Li Keqiang, en visite officielle en Provence, était reçu à Arles, son épouse Cheng Hong était accueillie aux Baux par le maire Michel Fenard, sa femme Geneviève et son Conseil municipal.
Cette professeure d’anglais àla Capital University of Economics and Businessde Pékin est arrivée toute souriante et apparemment ravie de cette escapade dans la cité baussenque. Sous un soleil de plomb, tout en élégance, à l’ombre d’un grand chapeau, elle n’a pas hésité un seul instant, en dépit d’un service d’ordre pressant et d’un protocole strict, de s’attarder dans les rues, à la fois émerveillée par le site et attentive aux habitants ou curieux massés le long de son parcours.
Dans un premier temps, le maire lui a fait les honneurs de l’Hôtel de Ville, et plus particulièrement de la salle du Conseil et de son bureau. Après un discours de bienvenue, des cadeaux ont été échangés de part et d’autre. Juste après la signature du livre d’or, le cortège a gagné l’esplanade du château d’où Cheng Hong, éblouie, a pu apprécier le superbe panorama sur les Alpilles et la Vallée des Baux.
Retour par les ruelles du village, avant de se rendre aux Carrières de Lumières où son directeur Augustin de Cointet lui a fait découvrir le nouveau spectacle : Michel-Ange, Léonard de Vinci, Raphaël.
A l’issue de cette visite, Cheng Hong a rejoint son mari à Marseille. Michel Fenard, lui aussi invité, a donné une conférence au MuCem (Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée) à l’occasion de ce déplacement officiel de la délégation chinoise dans notre région.
Jean Esposito