... Je ne connais pas les critères de sélection des animateurs du Club pour figurer sur la colonne de droite ou à la page du Club. Certains ont le talent de figurer dans les blogs et éditions recommandés. C’est le cas de « Visages de Marseille », le pays d’où je vous écris. Je me permets donc de publier mon texte à double !
https://www.mediapart.fr/journal/une/290816
Un peu d’humour avec Didier Porte pour démarrer la semaine et, pour la majorité d’entre-nous, reprendre le boulot ! Ca coule de source éditoriale que notre cher Didier n’a ni Dieu, ni maître, mais la burkini le passionne au point d’avoir inventé nombre d’innovations techniques pour qu’elle passe entre les gouttes de la flicaille. Doit-on le soupçonner de rouler pour Sarkozy ? Patatras, pas le temps de déposer le brevet que le Conseil d’Etat lui coupait l’herbe sous les pieds, comme à Pierre Joxe, d’ailleurs !.
Mardi 30 août
https://www.mediapart.fr/journal/une/300816
Il se passe des choses le mardi : Chevénement et Macron, la vieille et la jeune gloire de la République font la une de MDP. Ce n’est que cauchemar et trahison pour l’un et malentendu pour l’autre.
François Bonnet sort de sa réserve légendaire, prend la colère, jusqu’à traiter le gamin, le judas, de bourreau qui conduit son mentor à l’agonie pour le finir à l’échafaud. Du grand art, mais les carottes étaient cuites depuis 2014, lorsque le loup est entré dans la bergerie.
Du coup, en matière journalistique, le CHE, le vioc, a été distancé par le jeunet. Quelle idée saugrenue de pressentir ce gaffeur de première pour présider la Fondation pour l’islam en France.
Dès qu’il parle, il fait, polémique, enchainant des propos sur la « nationalité disparue » à Saint-Denis et ceux appelant les musulmans à la « discrétion »."Moi je connais bien le monde musulman, je suis allé au Caire, à Alger il y a 40 ans ou 50 ans", a-t-il déclaré avant d'ajouter dans la foulée : "La plupart des femmes ne portaient pas le voile. Il y a une tendance de fond qui correspond à ce qu'il faut bien appeler la montée du fondamentalisme religieux."
Ministre de l’Intérieur jusqu’en 2000, ce soi disant fin connaisseur du monde musulman, n’est-il pas l’un des initiateurs du Conseil français du culte musulman (CFCM), créé le 29 octobre 1999, qui ne joue pas son rôle, loin de là, pour apaiser les tensions dans la situation actuelle.
Mercredi 31 août
Le serveur de Mediapart refuse tout service le 31, impossible de revenir à cette date car par paresse, je n’ai rien écrit ce jour-là. Août est out ! Je vous livre donc à l’avenant les infos qui ont retenu l’attention des rédacteurs :
Qui était vraiment le porte-parole de l’État islamique tué en Syrie? Une enquête très documentée par Matthieu Suc.
Une analyse de Pierre Puchot : En Syrie, le pouvoir turc tente de se donner de l’air. Une chronique de Antoine Perraud : Avant Donald Trump, il y eut W.C. Fields et ce n'était pas de la tarte.
Du grand journalisme, mais à part ça, pas de quoi fouetter une chatte dans la rubrique des potins judiciaires : l’ancienne ministre de Jean-Marc Ayrault, Yamina Benguigui, dispensée de peine en première instance, risque un an d’inéligibilité lors de son recours.
Jeudi 1er septembre
https://www.mediapart.fr/journal/une/010916
Je n’ai plus l’âge d’accompagner mes enfants à l’école. A vrai dire cela me manque parfois, je fais retour en arrière, près d’un demi-siècle déjà ! Quelle horreur, je suis vieux. Alors, à la place, je paresse au lit, j’écoute les nouvelles de la nuit ou plutôt celles de la veille, commentées par de savants chroniqueurs. Je me refuse d’acquérir une de ces tablettes sophistiquées pour lire mes journaux numériques. Donc, je saute du lit pour parcourir ma revue de presse sur l’ordi, manquant renverser mon café sur le clavier.
Pas gâté ce matin, De deux justices, laquelle choisir, la brésilienne ou la française ? Du Dassault et encore du Dassault annonçant la faillite de la justice financière. Et la présidente du Brésil destituée par des sénateurs corrompus. Donc kif-kif bourricot, j’aurais mieux fait de rester sous la couette.
Vendredi, samedi, dimanche
https://www.mediapart.fr/journal/une/020916
https://www.mediapart.fr/journal/une/030916
https://www.mediapart.fr/journal/une/040916
Cela me rappelle VSD
Le titre a été lancé le 9 septembre 1977 par Maurice Siegel, ex-directeur d'Europe 1. VSD a connu son heure de gloire dans les années quatre-vingt en faisant la part belle au photojournalisme et aux paparazzi, aux enquêtes musclées et aux modèles féminins légèrement vêtus, mais aussi aux sports mécaniques, couvrant notamment le rallye Paris-Dakar. De 400.00 ex en 1986 il est à 100.000 aujourd’hui.
Une affaire judiciaire chasse l’autre, on n’en sortira jamais. Le Monsieur Loyal de la primaire des Républicains est l’objet d’une plainte pour fraude fiscale. C’est la jungle comme à Calais dans cette République bananière qui perdure depuis des années. Les scandales atteignent leur paroxysme au pays de la déchéance des migrants. Seuls les malfrats en col blanc tirent leur épine du jeu. Promesses, promesses encore pour la huitième fois d’un ministre qu’il faudrait laisser croupir dans la gadoue jusqu’au démantèlement total du camp.
L’Europe n’est pas sortie de la mouise avec les émigrés, les politiciens, toutes tendances confondues, ne savent que faire, ils tournent en rond ou reculent sur la pointe des pieds, sans solutions crédibles à l’horizon. La Hongrie et les pays de l’Est bloquent leurs frontières. On a ouvert des camps de concentration en attendant ceux d’extermination. On pourra les financer avec les milliards de Apple détournés au fisc.
Le retour de Marine coïncide avec la déculottée de Mutti Merkel battue cul nu par le parti d’extrême droite. A force de faire rentrer les émigrés, les Teutons vont la sortir de l’arène politique.
Après le Touquet, une TV par ci et par là, le clown Sarko fait escale à la Baule pour distribuer ses claques et ses tartes à la crème à la clique de ses concurrents. En attendant lundi prochain, Sainte Teresa, guérissez-nous du cancer sociétal !