Baïkal

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Visages de Marseille

Suivi par 154 abonnés

Billet de blog 15 mars 2013

Baïkal

Abonné·e de Mediapart

Loin de la carte postale

Baïkal

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Il n'y a rien à Marseille. J'ai vécu 13 ans là bas et je suis immigré. Ce n'est pas une terre d'accueil comme veut bien nous le faire vendre la carte postale. C'est la ville du conflit, du sang chaud, de la bagarre d'égo, de l'inertie créative, de l'insécurité et de l'ennui ("marseille la nuit" d'Iam résume bien). Les gens ne se supportent pas et ne se mélangent pas et vous savez quoi, beaucoup veulent voir David Guetta cet été. Interrogez les jeunes et pas les vieux nostalgiques et vous verrez. Les marseillais, ils ont soit la culture du ghetto soit celle de la mondialisation et des fois les 2 à la fois. Les artistes, ou les alternatifs, ils aiment bien rester entre eux, loin des cramés hein ? hey les gars, c'est quand même la ville du Front national. 

Les jeunes "pauvres", ils ne veulent pas animer leur quartier, ils veulent vivre les même truc qu'ils voient à la télé et sur internet ou sinon ils veulent jouer au foot. C'est pas dans le quartier que ça se passe la vie. Dans le quartier tu fummes ton shit, tu fantasmes et tu vas te coucher. T'as beau créer toutes les assos que tu veux, sans éducation et sans travail tu n'es rien et tu t'emmerdes ! 

Le projet euromed c'est pas l'idéal amis ça sera toujours mieux que maintenant. En moins ce projet permet de rendre la ville moins dangereuse et moins sales. 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.