Au dire des gazettes, le premier ministre ne fera pas trempette dans l'eau qui fait des bulles... mais en Provence, plus précisément au pied des Alpilles, comme l’année passée.
Si vous
souhaitez le rencontrer, je vous promets de vous conduire sur mon « gros cube » à la fête votive du village, son lieu de prédilection.
Pour sa balade à cheval en Camargue, c’est plutôt risqué, les riziculteurs en ont gros sur la patate, ils rient jaune depuis que Le Foll leur fait des misères avec l’aide européenne réduite à un bol de riz. Y a comme un grain dans les rouages du monde agricole. Du coup, les Chinois vont prendre la relève, comme en Afrique !
Les hôteliers sont inquiets, les bronzés grappillent leurs économies et roupillent au clair de lune, serrés comme des sardines sur la plage. Mauvais carnet pour les intermittents qui ont saccagés le festival d’Avignon.
Les habits ne font pas le moine à Piémanson, haut lieu du tourisme sauvage, du retour à la nature et des nudistes de tout poil. A quelque lieux, la ville d’Istres présente en rafale la sélection de Miss Ronde Provence, du 48 voire 50 pour enrober les adeptes du peintre Botero.
Agrandissement : Illustration 4
Retour sur le bord de plage à l’église des Saintes-Maries-de-la-Mer, où 62 jeunes filles de 15 ans ont pris le ruban lors de la « Fèsto Vierginenco », une coutume traditionnelle qui consiste à perpétuer la relève des Arlésiennes costumées. Ces vierges sages pourront enfin devenir des femmes, si elles ne le sont pas déjà !