Fred Oberson
Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Visages de Marseille

Suivi par 154 abonnés

Billet de blog 30 oct. 2013

Fred Oberson
Cultive les oliviers et l'écriture...
Abonné·e de Mediapart

La villa du seigneur de PACA

Voici la villa la plus chère de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur : 70 millions payés rubis sur l’ongle par les gentils contribuables.

Fred Oberson
Cultive les oliviers et l'écriture...
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
© 

Voici la villa la plus chère de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur : 70 millions payés rubis sur l’ongle par les gentils contribuables. A rendre jaloux les Qataris dont l’émir accoste parfois son yacht des Mille et une nuits au port de la Joliette.

Rien n’a changé depuis l’époque des Comtes de Provence où le Bon Roi René 1er d’Anjou aménagea la forteresse de Tarascon pour la rendre plus habitable avec la dîme perçue aux paysans.

La « Villa Méditerranée » est l’œuvre du seigneur de PACA, président de région, député d’Arles et socialiste à ses heures creuses : Michel (de) Vauzelle, natif de Montélimar. Ce génie a eu l’heureuse idée de construire sa VILLA côte à côte du MuCEM, le Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée. Un pied de nez au souverain de Marseille, le sénateur-maire UMP, Jean-Claude Gaudin, à l’occasion de l’année de la culture 2013 !

Cette prouesse architecturale et technologique ne sert quasiment à rien. Mais cet édifice monumental intrigue les marseillais. « Mais qu’est ce que c’est ? A quoi ça sert ? Un aquarium, peut-être ?  Nos subventions sont à l’eau.»

Surprise à l’entrée, pas un pékin, contrairement au Mucem où des centaines de personnes se pressent à la billetterie. A la villa, c’est gratuit, on y pénètre comme dans un moulin sans se faire palper et un escalator gravit d’un seul coup l’équivalent de 5 étages. Le parking, c’est Vinci, à 4 euros l’heure.

Au sommet, une coquille vide ou plutôt une esplanade fermée de 800 m2 avec vue sur la mer et le Bonne Mère. Des murs et des poutres d’acier d’un blanc immaculé ceinturés de parois de verre. Pas l’ombre d’une activité ou d’une quelconque exposition.

Au sous-sol, sous le niveau de la mer, une agora de 2000 m2, ainsi qu’un auditorium de 400 places destiné à accueillir conférences, colloques et réunions internationales renvoyés aux calendes phocéennes. C’est parait-il le cœur du bâtiment entouré d’un bassin artificiel… Comme au temps des châteaux-forts !

A la place de cette dépense exorbitante, scandaleuse, le seigneur de la région PACA pouvait construire plus de 400 logements sociaux… mais sans la vue sur la mer !

Voici l’inauguration filmée par MARSACTU au printemps 2013, mais depuis lors rien a changé... c'est vide !

http://www.marsactu.fr/politique/michel-vauzelle-recoit-en-sa-villa-30010.html

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte