Nouvelle BD en prépublication : Voyages en Egypte et en Nubie de G. Belzoni

Le deuxième des Voyages en Égypte et en Nubie de Giambattista Belzoni, adaptation en bande dessinée de ses récits de voyage – et de ceux de sa femme, Sarah - paraîtra le 20 septembre. Les éditions FLBLB et les auteurs Lucie Castel (dessin), Grégory Jarry et Nicole Augereau (scénario) en proposent une pré-publication : 2 épisodes par semaine, les mardis et jeudis. En accès et licences libres.

Rien ne prédestinait Giambattista Belzoni (1778-1823) à devenir le pionner de l’égyptologie. Né à Padoue, il émigre en Angleterre pour fuir l’invasion napoléonienne de l’Italie. Là, ce géant de 2 mètres exhibe sa musculature dans un théâtre et fait la connaissance de Sarah Banes, femme-girafe, qui deviendra sa femme. Belzoni sera le premier à rentrer dans le temple d’Abou Simbel, découvrira des tombes royales de première importance et ouvrira la pyramide de Khephren à Gizeh, 600 ans après le fils de Saladin. Dessinateur, Belzoni organisera plusieurs expositions à Londres et Paris, qui enthousiasmeront Champollion. Dans son journal de voyage palpitant, il s’attache moins à décrire ses découvertes que ses relations avec toute une galerie de personnages hauts en couleurs, pacha, cacheff et caïmakan, paysans, interprètes, et ce coquin de consul de France Bernardino Drovetti, furieusement jaloux de la chance et des intuitions de Belzoni, et qui fait tout pour lui mettre des bâtons dans les roues.

Dans ce second voyage, Giam­­bat­­tista Belzoni remonte le Nil en passant par Louxor, la Vallée des rois, l’île de Philae, Abou Simbel. Sa femme Sarah se rend en Pales­­tine pour plusieurs mois. Du Caire à Jéru­­sa­­lem, elle voyage seule le plus souvent, avec le désir secret de péné­­trer dans le fameux temple de Salo­­mon, inter­­­dit aux femmes…

Grégory Jarry scénarise les récits de Giambattista Belzoni, Nicole Augereau les récits de Sarah Belzoni, Lucie Castel dessine le tout. Ces trois récits de voyages, d'explorations et de pillages peuvent se lire indépendamment. Le tome 3 paraîtra en 2020. Le tome 2 paraît ce 20 septembre 2018 en librairies. Comme pour le premier opus, les éditions Flblb, avec l'accord des auteurs, ont décidé de prépublier ce récit par épisodes sur Médiapart, en accès libre et sous licence libre creative Commons - by- nc -nd.

 

Pour lire les aventures de Giambattista et Sarah Belzoni dans l'Egypte et la Nubie du XIXIeme siècle : https://blogs.mediapart.fr/edition/voyages-en-egypte-et-en-nubie-de-giam-bat-tista-belzoni

En librairies le 20 septembre En librairies le 20 septembre

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.