Voyages, rails, sexe, fantaisie et poésie !

Objet littéraire inclassable, Humanoïdes Bipèdes en Territoires Incertains est un concentré d’énergie, celle d’un jeune homme de 18 ans. Un jeune gars qui s’offre corps et âme au monde qu’il traverse. Il se donne avec gourmandise, impertinence, humour et déjà une petite dose de tragique qui fait de lui un adulte en devenir.

Humanoïdes bipèdes en territoires incertains est le produit de multiples griffonnages sur des supports aussi variés que des fragments d’emballage, des revers de publicité ou des pages d’un vieux cahier d’écolier, usé et taché.

Matthieu Carlesso a tout noté de ce qu’il observait, ressentait ou imaginait en traversant la France de Bordeaux à Lille. Les rails ne sont pas de coke mais de métal. Ils sont parallèles mais on ne les effleure pas avec ses narines. On y pose les roues et essieux des trains dont les trajectoires tissent des toiles d’araignée sur le territoire.  Quand on est un jeune homme de 18 ans, mignon, curieux de découvrir la vie, les autres, son corps et leurs corps, les voyages ne sont pas ennuyeux et solitaires. Matthieu Carlesso nous donne à voir des individus attachants ou déroutants, des situations cocasses, attendrissantes et poétiques. Il nous plonge dans ces états de séduction virile ou le chat joue avec la souris qui n’est autre qu’un jeune minet sans doute plus dangereux et décidé que le vieux matou.

Humanoïdes Bipèdes... © Editions SQSB Humanoïdes Bipèdes... © Editions SQSB
Voici plus de 90 petits textes dont l’empilement, souvent jouissif, permettra notamment aux lecteurs de voir résolu Le mystère du son de canard au milieu de l’océan Antarctique. Le regard de Matthieu est incisif, humoristique et ludique. Le regard est posé sur ceux qu’il croise mais aussi sur lui-même. L’auteur nous dévoile ses désirs naissants, les troubles de la découverte de lui-même, de sa sexualité, de sa différence. Au fil des pages, se déroule l’apprentissage qui conduit le jeune homme encore un peu adolescent au jeune homme devenu adulte. Autant dire que les textes remuent en long, en large, en travers mais aussi en profondeur.

La version numérique de cet objet littéraire inclassable vient d’être éditée. L’enfermement obligatoire actuel est propice à la lecture, et surtout, aux aventures hors des sentiers battus. C’est le bon moment pour découvrir Humanoïdes Bipèdes en Territoires Incertains. L’Ebook est proposé au prix très attractif de 2,99 euros (il paraît que ce prix accroche mieux l’attention de l’acheteur que le montant de 3 euros, selon de nombreuses études universitaires, longuement commentées dans des ouvrages d’initiation au commerce).

Vous pouvez télécharger cet objet insolite sur Amazon ou sur Kobo Rakuten Fnac.

Pour en savoir plus sur cet ouvrage insolite et sur l'auteur, nous vous invitons à lire l'article rédigé lors la publication du livre en version imprimée.

Bonne lecture et bonnes bouffées d’adrénalines avec Matthieu Carlesso.

Editions SansQu’ilSoitBesoin

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.