Appel à souscription solidaire !
Le collectif Smolny vous propose de souscrire à la première édition en langue française de l'intégrale des Carnets de la Révolution russe de Nikolaï Soukhanov.
Ce projet, en tout point déraisonnable, par sa complexité, sa démesure, son apparente inactualité, sa nature effervescente, son exigence, est aujourd’hui sur le point d’aboutir et se matérialise par : deux volumes de 896 et 848 pages ; sept livres ; cinquante-deux chapitres ; un avant-propos ; trois chronologies ; quatre traductions complémentaires en appendices, dont deux le sont de textes inédits ; plus de soixante illustrations, dont la moitié au moins ne sont jamais apparues dans l'édition sur le sujet en France ; une postface ; un glossaire ; une bibliographie indicative ; un index des noms avec plus de cinq cents entrées ; trois index thématiques complémentaires ; soit 1 740 pages pour 4 900 000 signes.
Fragilisé·es par l'un des (nombreux) effets de la pandémie, à savoir la pénurie de papier et l’envolée des prix qu’elle suscite qui ont des conséquences considérables sur les coûts de fabrication des livres depuis plusieurs mois, nous lançons aujourd’hui une campagne de souscription solidaire afin d’espérer sauver tout à la fois ce projet éditorial, le travail colossal qu’il a impliqué et la possibilité que notre collectif d’édition puisse poursuivre ses projets en cours. L’ouvrage est exceptionnel. Sa lecture passionnante. Il s’agit d’une source primaire unique, jamais traduite dans son intégralité en français, sur une révolution en train de se faire. Son auteur, ethnographe foisonnant, journaliste et militant internationaliste, portraitiste cinglant, nous embarque dans les ateliers d’imprimerie des faubourgs de la Pétersbourg de 1917, les réunions du Comité exécutif (dont il est membre) ou du Soviet de Pétrograd, et ce qu’il nomme — non sans ironie — la « haute politique », les « mouvements de la rue », entre autres. Il nous donne à penser et vivre un moment de basculement politique et un bouleversement social « dans une atmosphère de tragédie stupéfiante qu'aucune génération n'a eu la chance et n'aura plus la chance de connaître ».
Vous soutien nous serait précieux, qu’il consiste à souscrire et soutenir notre projet de publication, ou à diffuser cet appel dans vos réseaux.
Merci de votre attention, merci de votre soutien.
Mylène, Guillaume et Éric, pour les Éditions Smolny
***
Références des deux volumes :
Nikolaï Soukhanov, La victoire était entre nos mains. Carnets de la Révolution russe, Tome 1, Traduit du Russe par Guillaume Fondu, Édition établie par Guillaume Fondu, Mylène Hernandez et Éric Sevault, Éditions Smolny, Toulouse, 2023.
Nikolaï Soukhanov, Au milieu du feu et de la poudre. Carnets de la Révolution russe, Tome 2, Traduit du Russe par Guillaume Fondu, Édition établie par Guillaume Fondu, Mylène Hernandez et Éric Sevault, Éditions Smolny, Toulouse, 2023.
***
Pour en savoir plus sur les « Carnets de la Révolution russe » et Nikolaï Soukhanov : http://smolny.fr/
Pour soutenir notre projet éditorial et souscrire : https://www.helloasso.com/associations/smolny/collectes/l-integrale-des-carnets-de-la-revolution-russe-de-nikolai-soukhanov-en-2-volumes
À toutes fins utiles, nous avons édité un « bon-cadeau » pour les personnes qui souhaiteraient offrir notre souscription : http://smolny.fr/wp-content/uploads/2022/01/smolny-cadeau-soukhanov.pdf
Pour nous suivre sur les réseaux sociaux :
Instagram : editions_smolny
Twitter : @CoSmolny

Agrandissement : Illustration 1


Agrandissement : Illustration 2
