C'est le Dr Christian Lehmann qui en parle le mieux, dans sa tribune dans Libération.
Mais pourquoi donc faut-il sauver le soldat Blanquer?
Les témoignages sont terrifiants, au sujet de l’absence totale de réaction de l'institution quand des cas de Covid sont signalés dans les classes. C'est à peine si les familles des autres enfants de la classe sont alertées. Et si elles le sont, c'est par d'autres parents, car l'institution (aka l'administration de l'EN) ne le fait pas.
Pire, l'institution non seulement refuse de prévenir, mais fixe le seuil dans une classe à 3, 4 ou plus d'élèves porteurs du virus pour oser bouger une oreille, se réveiller de sa sieste et penser vaguement à prévenir les familles. Mais c'est tout, car aucun teste n'est organisé pour les autres élèves, rien. C'est aux familles de les faire si, et seulement si elles sont prévenues des cas de Covid 19 dans la classe de leur enfant.
Mais encore mieux : les personnels adultes, profs mais pas seulement, eux, s'ils sont alertés, c'est par les parents des enfants contaminés... mais par par l'institution.
C'est bien donc "quoi qu'il en coûte", les classes doivent être ouvertes. Le coût est très élevé, énorme...
Voilà, ce cher virus dispose là d'un terrain de "jeu" immense, profitant sans entrave de cette inquiétante inertie de l'administration des écoles et de la part de Blanquer.
Parce qu'avant de fermer une classe, de tracer tous les cas contacts, de mettre les élèves en quarantaine, en France, il faut plusieurs élèves atteints du covid 19 ! Autant dire que pendant ce temps de non-réaction, le virus essaime.
Par opposition au Viet-Nam, dès qu'un seul cas est positif dans une classe, celle-ci est immédiatement fermé, les élèves ont tous testés, les personnels aussi, et la quarantaine suit si nécessaire pour tous.
Il n'y a absolument rien de tel en France. mais rien. Et c'est là que des questions apparaissent, tellement la posture glaçante de la France à ne rien faire quand des cas apparaissent dans des classes est incompréhensible et terriblement favorable à la propagation de ce virus, dans un silence médiatique terrifiant et d'une totale absence de réaction de Blanquer qui va répétant que tout est sous contrôle, alors que c'est un mensonge énorme !
Pour les curieux, pour comparer, allez voir les cas de covid au Viet-Nam ! Il y a de quoi être sidérés par ces chiffres, qui nous disent à quel point nos "dirigeants" sont totalement dépassés par la situation.

Agrandissement : Illustration 1

Mais comment cette mascarade tragique peut-elle encore tenir ? Comment pouvons-nous encore accepter de leur laisser les manettes, de les laisser à ce point-là ne rien faire, dans un silence glacial ?