Edmond KOBER (avatar)

Edmond KOBER

Abonné·e de Mediapart

357 Billets

0 Édition

Billet de blog 1 juin 2021

Edmond KOBER (avatar)

Edmond KOBER

Abonné·e de Mediapart

Le Canada et les peuples autochtones.

Le Canada demande « pardon » aux peuples autochtones: L’indescriptible histoire des pensionnats indiens

Edmond KOBER (avatar)

Edmond KOBER

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

"OTTAWA (SIWEL) — Le premier ministre du Gouvernement fédéral canadien, Justin Trudeau, a solennellement demandé pardon mardi aux autochtones au nom de l’État fédéral, qui a enrôlé de force pendant des décennies des dizaines de milliers d’entre eux dans des pensionnats où ils ont été victimes d’horribles sévices, de viols, de meurtres, d’expériences médicales, en plus d’une dépersonnalisation traumatisante aux innombrables séquelles.

Aujourd’hui la fabuleuse société amérindienne est très lourdement endommagée : c’était l’objectif de « La Civilisation »."

Dans la très longue liste des atrocités commises contre ces dizaines de milliers d'indiens, cette "chair" à expérience, je note celle-ci :

1946-1952 : des centaines de médecins nazis et SS obtiennent la nationalité canadienne (projet Paperclip, dont les archives commencent à peine à sortir). Et beaucoup ont mené leurs expériences dans les pensionnats d’indiens, centres militaires et autres cliniques comme celle du Dr Ewen Cameron, qui a travaillé sur les projets de manipulation mentale de la CIA MK ultra et Monarch. Sur les patients, on teste l’usage de drogues, les électrochocs, la privation de sommeil, les chocs traumatiques, cela pour développer la manipulation mentale. 

J'aime bien, cette mission "civilisatrice" des colons blancs, partout où ils ont "civilisés". Ah, et aussi le formidable recyclage des nazies, par de très grandes démocraties, partout dans le monde.

La lecture de cet article de 2015 est insoutenable.  Mais il a le "mérite" de décrire soigneusement comment cette colonisation s'est déroulée, et aussi comment le colon blanc considère les peuples autochtones, y compris au 20e siècle, jusqu'à ces dernières années.

Les restes de 215 enfants ont été retrouvés enfouis sur le site d'un ancien pensionnat, en Colombie-Britannique, à l’extrême ouest du Canada, créé il y a plus d'un siècle pour assimiler les peuples autochtones à la société dominante, selon une communauté amérindienne locale. 

Canada: un rapport dénonce un «génocide» des femmes autochtones : Entre 1980 et 2012, environ 1 200 femmes autochtones ont été victimes de disparitions ou de meurtres non élucidés, mais leur nombre est vraisemblablement beaucoup plus élevé, selon cette commission qui a interrogé près de 2 400 membres des communautés indigènes dans tout le Canada. 

La seule méthode est l'éradication des peuples autochtones, leur "utilisation" comme chair à expériences, la torture et le crime, les violences, les viols, toute cette souffrance infligée.

La FrÔnce a colonisé beaucoup de pays, et l'omerta sur les atrocités commises règne encore, il ne faut pas écorner la "grandeur" de la FrÔnce.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.