Edmond KOBER (avatar)

Edmond KOBER

Abonné·e de Mediapart

357 Billets

0 Édition

Billet de blog 2 février 2021

Edmond KOBER (avatar)

Edmond KOBER

Abonné·e de Mediapart

Covid 19 et coups politiques

Et après, certains pensent encore que Macron et les autres se soucient de nos santés collectives...

Edmond KOBER (avatar)

Edmond KOBER

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

C'est dans le Figaro du 31 janvier, sur leur site, mais réservé aux abonnés.

Confinement repoussé: l’histoire secrète de la décision surprise de Macron

On suit vaguement comment la décision de ne pas reconfiner a été prise, par Macron. les hésitations et le cheminement de "sa "pensée, selon les 2 auteurs de l'article. On y découvre les valses / hésitations des principaux protagonistes dans l'entourage proche de Macron, les siennes y compris au cours de la semaine écoulée pour aboutir à cette décision de ne pas reconfiner, alors que la propagande médiatique nous annonçait l'inverse et que nous   étions prêts à en croire les sondages (bref, le lavage banal des cerveaux en "démocratie").

Que Castex n'aura eu qu'une petite 1/2 h pour rédiger sa déclaration, qu'il a été aidé pour la rédiger par d'autres ministres (Darmanin, Veran, Lemaire, Borne, Attal, que celle-ci donc n'aura duré que 5 minutes.

Que la phrase centrale en a été celle-ci : "« La question d’un confinement se pose légitimement […], (mais) nous pouvons encore nous donner une chance de l’éviter . »

Bref, au final, pas grand chose. Du bla-bla toujours aussi complaisant.

Mais c'est dans le dernier paragraphe de cet article que se situe l'élément important qui permet de bien comprendre l'état d'esprit de Macron. N'oublions jamais qu'un politique, quoi qu'il en coûte, est prêt à tout pour parvenir au pouvoir.

Et prêt à tout pour s'y maintenir. Toutes les décisions sont à prendre comme des "coups" politique, et celles concernant nos santés communes aussi.

Autrement dit, les décisions prises le sont d'abord et surtout pour se maintenir au pouvoir, nos santés sont accessoires. Il en est de même pour toutes les décisions.

[...]

Désormais, toute la macronie croise les doigts pour que ça marche. « Si ça fonctionne, qu’on n’a pas besoin de confiner, ce sera un joli coup politique, et on reconnaîtra que le président a eu raison d’aller à contre-courant », se met à rêver un proche historique du chef de l’État. Et à l’inverse, « si ça s’emballe et qu’on doit reconfiner dans quelques jours, on sera contents d’avoir envoyé Castex et non pas Macron à la télé … », convient un ministre. Car malgré le soulagement ressenti dans le pays après l’annonce de Jean Castex, le confinement reste toujours une option. La dernière.

[...]

On a l'impression que ces gens là ne dirigent rien, vu qu'ils sont dans une posture de "croyance" à croiser les doigts, ce qui ne les dispense pas de pratiquer encore et toujours des coups tordus pour se faire mousser et tenter d'envoyer des messages à certaines franges de l'électorat facilement identifiables.

Si vous avez une petite quinzaine de minutes, allez faire un tour sur un fil de propos du Pr Logos, c'est un décryptage très intéressant de cette séquence politique qui montre exactement à quel type d'électorat s'adresse principalement cette décision de ne pas reconfiner. A l'électorat qui va permettre à Macron (ou un autre clone) de passer le 1er tour de l'élection présidentielle. La droite dure et libérale, les nombreuses familles de complotistes qui enflent les rangs de l'extrême-droite qui se Trumpise, ...

Ce fil contient 15 points avec beaucoup de supports pour argumenter, voici le 1er :

1/ Le story-telling de légitimation de M. Macron en Petit Père du Peuple, en capitaine dans la tempête, omniscient, lucide, téméraire et seul à la barre est partout ce matin, du Figaro à France-Culture.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.