Madame la Médiatrice,
ce matin (02/09/2022), à 8 h 15, l'éditorial de monsieur Jean Leymarie se fond parfaitement dans le moule de tous les éditoriaux rase-mottes qui nous sont proposés un peu partout, hélas.
Sandrine Rousseau n'a fait que rappeler des faits, et les proposer à nos avis (d'experts, nous sommes tous des experts devenus, experts en tout !).
Ces faits ont fait l'objet de polémiques, tout ce qu'adorent les experts professionnels en tout, personnages politiques, commentateurs amateurs et professionnels et autres "toutologues".
Qu'attendre, dans ces conditions, de France-Culture ?
Un éclairage différent ? Oh non !
Un rappel de la polémique ? Hélas, hélas, oui, F Culture propose un rappel de la polémique, banal, comme tous les autres experts en tout, partout. Alimenter la polé!mique est devenu l’activité massive des médias, y compris à F Culture...
F Culture considère donc, comme tous les autres, que face à un rappel de faits, largement documentés, il est essentiel d'y opposer celles et ceux qui polémiquent, sans y apporter le moindre éclairage, la moindre nuance, non, la polé!mique, toute la polé!mique, rien que la polé!mique !
Face à des faits, il faut donc y opposer des polémiques stériles, stupides, abrutissantes, qui ne laissent pas la moindre place à la moindre lueur, ni même au moindre espoir de tenter de comprendre ce monde fou et surtout ceux et celles qui y habitent, et surtout le détruisent, massivement avec leur viande rouge (sang, rouge sang !)
Etonnant, non ?
Pour produire un kg de viande de bœuf, il faut des milliers et des milliers de litres d’eau. C’est la viande rouge qui gaspille le plus d’eau, de très loin !
Il aurait été utile de remettre ce fait dans les esprits.
Les petits mâles qui se retrouvent autour du feu pour faire griller leurs entrecôtes ont des pratiques au-dessus des capacités de la planète.
Ce rappel me semble mieux accompagner les propos de Sandrine Rousseau que celui de la polémique des petits mâles qui se déclarent « choqués » par ses propos ! Comment, on ne peut plus griller entre mecs ? Se goinfrer de viande à plusieurs milliers de litres d’eau ? Comment ? Avec tous les pesticides et autres engrais chimiques utilisés pour produire de l’herbage à bœufs ? Encore d’autres milliers de litres d’eau pour le maïs ? Plus tous les engins pour récolter, expédier à l’autre bout de la planète...
Je vais finir par penser que ceux qui polémiquent (les auto-proclamés porte-paroles des petits mâles blancs) sont de bien fragiles et très limités intellectuellement choupinets incapables de voir et de surtout comprendre les donnés factuelles dont celles rappelées par Sandrine Rousseau.
C’est très regrettable que F Culture ai loupé cet angle, et se rapproche de celui des polémistes, à qui l’éditorial accorde plus d’importance qu’aux propos factuels de Sandrine Rousseau, vu qu’il met en une étrange égalité des faits et des bla bla stériles et très bêtes de petits mâles hors-sols et gaspilleurs. Oui, il y a du Ciotti dedans, mais aussi du Jadot !
Le petit mâle blanc peut donc continuer à jouer avec les allumettes, cramer la planète et sur-consommer dans sa posture de toute-puissance, comme s’il avait 4 ans dans son bac à sable à casser des jouets rares et surtout irréparables, tels l’eau, l’air, les sols et la vie sur la planète !
F Culture marche sur des traces largement éprouvées et tellement « buzz», comme tous les autres.
Haro sur Sandrine Rousseau !
Très moche ligne éditoriale, très très moche !
Bien à vous
Edmond Kober, accessoirement petit mâle blanc, mais ce n’est pas une caractéristique essentielle… et expert en pas grand chose.