Edmond KOBER
Abonné·e de Mediapart

287 Billets

0 Édition

Billet de blog 3 septembre 2020

Edmond KOBER
Abonné·e de Mediapart

Des petits riens, blog inutile (#6)

Les véhicules "propres"...

Edmond KOBER
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

2e des 3 articles que Reporterre consacre à la voiture "propre", il apparaît donc que l'arnaque est complète.

La voiture propre est terriblement polluante. Une catastrophe.

Osons une hypothèses : les bonus offerts au citoyen lambda le pousse à changer de voiture, et à en acquérir une "propre". Ainsi, il roule ET fait le bien, il est content, il a une voiture "propre". Son estime de soi est au beau fixe, à condition qu'il ne lise jamais cette enquête. Et quand bien même il lit, il faut bien se déplacer, non ?

Les voitures "propres" se vendent, c'est tout une chaîne de producteurs - fabricants - commerçants... qui est boostée, sans oublier l'industrie minière qui détient des records en terme de pollution. Bref, cela créé de l'emploi, appuyé par les états qui mettent au point des primes d'incitation à consommer de la voiture "propre" qui est tout, sauf propre.

L'hypothèse est donc celle qui concerne ces états, qui poussent à la consommation de ces voitures. Les états ne savent donc rien, des dégâts terribles liés à toute la chaîne de d'extraction des minerais ?

C'est quoi, l'idée de soutenir cette industrie de la voiture ? Accélérer la destruction de notre environnement en tordant à ce point le sens des mots et nous faire passer une industrie destructrice pour l'environnement comme participant à la fabrication de voitures "propres". Faire encore trimer dur des gens dans des conditions effroyables. Chasser de leurs terres des habitants dont le mode de vie est "propre", bien plus que ne le seront jamais les hordes d'automobilistes acquérant leur voiture "propre".

Franquin, très grand dessinateur de voitures, n'était pas dupe :

"La prolifération folle de l’auto me la rend de moins en moins sympathique. Elle amène les encombrements, les problèmes de parking, la pollution, la discorde, elle sent trop l’argent. L’herbe disparaît, l’auto règne en despote. Mais le jour de sa destitution approche inexorablement. On devra un jour interdire les villes aux voitures tout simplement parce que l’on ne pourra plus s’y déplacer à cause des encombrements."

Illustration 1

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte