Edmond KOBER (avatar)

Edmond KOBER

Abonné·e de Mediapart

357 Billets

0 Édition

Billet de blog 9 janvier 2021

Edmond KOBER (avatar)

Edmond KOBER

Abonné·e de Mediapart

Le Vison, le luxe et le virus...

Un ménage à 3, avec de la vanité dedans.

Edmond KOBER (avatar)

Edmond KOBER

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La piste de la transmission de ce virus à l'humain est explorée, avec les difficultés que l'on connaît, tant la Chine n'est pas une démocratie "ouvert" et transparente.

Car ce n'est pas rien, que de pouvoir aller mener des enquêtes sanitaires en Chine : Pandémie. Comment la Chine entrave la mission de l’OMS sur l’origine du virus.

Mais l'OMS va y mener une enquête. Les scientifiques chinois sont prêts à coopérer, mais c'est moins évident côté autorités et officiels de ce régime qui tient le pays de 1,4 milliards d'habitants.

Pays-monde où nous, les autres, y compris les pays démocratiques, avons délégués la fabrication de presque tout, décimant une à une les "usines" de notre pays. Fallait bien être "compétitif". C'est l'argument. Un autre était que ce commerce mondial allait rendre la Chine "libérale". Si, si, c'était un des arguments. Mais c'est un autre débat.

Les hypothèses du Pangolin et de la chauve-souris ont donné lieu, chez nous, les "éduqués", à des remarques parfois tendancieuses sur le degré de civilisation des chinois : quoi, comment, ces bestioles sont exposées sur des étals de marchands, même pas dans des vitrines réfrigérées ? Quoi, comment, les chinois mangent de la chauve-souris, massacrent des pangolins pour les écailles... comme des relents de racisme !

Or, il semble qu'une autre hypothèse est à l'étude : celle des visons !

Les élevages de visons en Chine à l’origine du Covid-19 ? Les indices s’accumulent

La Chine est championne du monde, en production de fourrures via les élevages de visons.

Oui, de fourrure, vous savez, pour tout ces si beaux manteaux (et autres cols de vestes ou bordures de capuches...) qui habillent si bien les gens qui peuvent se les payer. Du coup, si cette hypothèse est vérifiée, se pose la question évoquée plus haut, sur le degré de civilisation des gens qui portent de si beaux manteaux ! Car bien que ne se nourrissant pas de chauve-souris ni de pangolins, ces gens portent la peau de visons élevés et tués rien que pour ça.

Le lien serait donc très direct, entre la vanité des uns, à porter de la fourrure, et ce virus.

Chapeau, les vaniteux !

Illustration 1

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.