Ces derniers temps, alors que se déroule le procès des attentats de janvier 2015, Darmanin avait fortement défendu la liberté d'expression (à l'Assemblée Nationale et dès qu'un micro lui était tendu, ainsi que pour saluer une tribune à laquelle s'était associés tous les médias... sauf ceux qui n'avaient pas été contactés... ) et même de blasphème, ce qui est très bête, vu qu'il n'y a pas de religion d'état.
Mais c'est "chic" et "tendance" que d'invoquer le blasphème.
Passons.
Revenons à la liberté d'expression.
A la demande de Darmanin et du syndicat de policiers Synergie, le Studio national d’arts contemporains Le Fresnoy, à Tourcoing a déprogrammé une œuvre de l’artiste Paolo Cirio, intitulée "Capture".
Vous trouverez un aperçu du travail de cet artiste sur son site.
« L’exposition Capture est constituée de visages d’officiers de police français. L’artiste a collecté 1000 images publiques de policiers prises durant des manifestations en France. Capture commente l’usage et le mésusage potentiel de technologies d’intelligence artificielle et de reconnaissance faciale en questionnant les jeux d’asymétrie du pouvoir. Le manque de règles de respect de la vie privée de ce type de technologie finit par se retourner contre les mêmes autorités qui invitaient à son utilisation ».
A la suite de cette "déprogrammation" qui est un acte de censure suite à la demande de Darmanin et d'un syndicat de policiers, l'artiste a publié une lettre ouverte à madame la ministre de la culture en date du 6 octobre 2020.
Personne ne doute que d'ici le 15 octobre 2020, l'artiste verra son exposition réhabilité afin qu'il puisse faire connaître sont Art et le partager, tant les défenseurs de la liberté d'expression sont nombreux dans ce pays.
Même Darmanin a affirmé en être un... de défenseur !
Je n'ose imaginer que la liberté d'expression serait à géométrie variable...