Une centaine de jeunes ont eu l'occasion de rencontrer la secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et de l’Engagement, Sarah El Haïry, à l'issue de leur rencontre nationale autour de la question des religions dans la société, organisée par la Fédération des centres sociaux, à Poitiers, le 22 octobre. Sarah El Haïry n'a pas réussi à établir le dialogue qu’espéraient les jeunes.
Extrait :
[...]
Mais au moment où l’un des adolescents évoque « les violences policières » et les contrôle au faciès dont certains s’estiment victimes, la ministre se lève d’un bond, n’hésitant pas à l’interrompre pour lui expliquer qu’« il faut aimer la police, car elle est là pour nous protéger au quotidien. Elle ne peut pas être raciste, car elle est républicaine ! ». Malaise dans la salle.
[...]
Tout l'article relate ce genre de poncifs décalés, très loin et complètement à côté de la plaque, des propos des ados, de leurs questions, de leurs immenses attentes.
Bref, une ministre pas du tout, pas du tout à la hauteur des attentes, à réciter un "catéchisme" d'état, hors sol, pas dans le coup, qui montre bien que l'écoute est un sport de combat et que c'est pas gagné, quand des ados sont confrontés à une ministre pleine de certitudes et d'injonctions.
Triste.
La conclusion de cet article est édifiante, sur cette arrogance gouvernementale pleine de mépris pour les ados. Oui, il y a du boulot, mais s'il est à ce point saboté par des ministres, cela va devenir mission impossible, car cela commence à se voir de plus de plus, cette incompétence et cet amateurisme d'état qui se transforme en leçons assenées et autres arguments d'autorité.
Les ados détestent les postures d'autorités, surtout quand ils sont dans l'échange et l'écoute, dans le questionnement, dans l'absolue sincérité dont ils sont capables , sans artifices, sans le moindre cynisme, ils sont encore trop jeunes pour être cyniques, à l'inverse des politicards qui le cultivent et font semblant d'être à l'écoute.
[...]
Le message sera-t-il entendu par la secrétaire d’État chargée la Jeunesse et de l’Engagement ? Lorsqu’on voit comment celle-ci s’est empressée de quitter les lieux, après avoir expliqué – très énervée – aux journalistes présents à l’extérieur de la salle que cette jeunesse n’était pas franchement « représentative » de la jeunesse française, rien n’est moins sûr.
[...]
Mais voilà, le cynisme et autres comportements peu respectables semblent être indispensable pour y arriver...