Edmond KOBER (avatar)

Edmond KOBER

Abonné·e de Mediapart

288 Billets

0 Édition

Billet de blog 13 mai 2022

Edmond KOBER (avatar)

Edmond KOBER

Abonné·e de Mediapart

La propagande de France-Inter contre la Nupes

Et hop, encore une fois de trop, la petite propagande anti-Nupes solidement épaulée par Radio-Paris-Ment ! Courrier envoyé à la médiatrice.... pour ce que cela donne !...

Edmond KOBER (avatar)

Edmond KOBER

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bonjour,

Il me semble que Radio-France communique sur le fait de donner une place à à toutes les opinions représentatives.

Certes. Pourquoi pas, si les opinions qui s'expriment peuvent aussi recevoir la contradiction qu'elles méritent, et donc ne pas disposer d'un boulevard pour exprimer le plus bête, le plus stupide, le plus calomniateur. Le plus abject.

Ainsi, hier matin, sur les ondes de France-Inter, un vague éditorialiste venu présenter la Une d'un vague magazine, ne s'est pas privé pour élaborer une thèse sidérante, qui relève de la polémique la plus violente et la plus injuste. La plus fausse, en toute connaissance de cause, à savoir semer la confusion la plus odieuse, celle du dénigrement total. A coup d’approximations sans fondement.

Il ne sa passe pas un moment, actuellement, où des procès d'intentions assez crapuleux sont fait à l’encontre de la Nupes.

Avec des arguments fallacieux, mensongers, qui déroulent des propos honteux.

Entendre N Demorand dérouler le tapis rouge (avec sa verve ironique et fallacieuse mais enthousiaste, comme à la parade) à cet éditorialiste qui assimile ainsi, dans un propos honteux ET faux, JL Mélenchon et M Le Pen, participe de ce qui ressemble de plus en plus à une forme de dénigrement systémique de la Nupes, alors qu'il faudrait quand même penser à faire le boulot d'information, et pas se vautrer dans une propagande de plus en plus histrionique, lamentable et qui relevait jusqu'à il n'y a pas longtemps des chaînes de ce milliardaire breton que je ne qualifie pas, les mots sont précieux.

Car, au final, affirmer une telle énormité, cette égalité entre JL Mélenchon et M Le Pen ne relève en rien de l'information. En rien. C’est une opération assez pathétique, en rien conforme à la réalité, de salir la Nupes et JL Mélenchon, as usual !

Est-ce alors là le « chemin » emprunté par Radio-France afin de faire entendre toutes les opinions, y compris les plus dégueulasses ?

Autrement dit, les opinions les plus dégueulasses sont-elles des opinions ? N’y-a-t-il pas de limites ?

Il y a un sentiment qui existe et qui parfois permet de ne rien céder ni à l’éthique ni à la décence, de ne pas se laisser aller à de telles approximations qui nuisent à celles et ceux qui en sont complices, passe-plats et co-producteurs, ce sentiment, c'est la honte.

France-Inter s'enfonce dans la honte, résumée par cet aphorisme attribué à JL Godard, mais c'est peut-être apocryphe :

" le débat démocratique dans les médias, c'est 5 mn pour les juifs, 5 mn pour les nazis" !

J'ai à ce moment là un authentique scoop à vous livrer : JL Mélenchon, ce n'est en rien M Le Pen !

Donc donner la parole à un éditorialiste pour affirmer l’inverse, qui n’est pas, est un acte assez pitoyable, non ?

Là où nous avons besoin de débats, vous cédez à une facilité qui n'apporte rien à la démocratie et tout à ce populisme éditorial dont il est urgent d’en sortir, par le haut.

Là où vous devriez faire le travail sérieux de présentation des programmes, de les mettre en lumière, alors qu’il est urgent d’en faire apparaître les nuances et les pièges, voilà donc que vous vous joignez à la meute des falsificateurs qui ont micros et tables ouvertes dans les médias !

Mais alors, votre valeur ajoutée à l’information, ce n’est que du vent, de la com’ , une posture doublée d’une approche mensongère de l’information, ce « truc » qui tait plus d’éléments qu’il ne dévoile ?

Allez-vous à votre tour adopter les « lois » dégueulasses des médias de masse des milliardaires ?

Je me souviens très bien des anathèmes qui squattaient toutes les Unes, pendant la campagne du TCE en 2005. Très majoritairement, massivement, partout dans les médias étaient diffusées les insultes des partisans du OUI contre ceux du NON. Je dis insultes, car j’ai bonne mémoire.

Y compris « nazis ».

Ces insultes avaient été relayées par Radio-France, sans contradictions, hélas. Les partisans du NON y étaient moqués, dénigrés. Présentés comme des monstres ! Tous les éditos faisaient la propagande en faveur du OUI, sans vergogne.

Ce serait intéressant, non, de revenir sur cette période où des gens étaient montrés comme des monstres, y compris sur vos antennes !

17 ans après, vous semblez prendre le même chemin. Contre la Nupes.

Honte.

Edmond Kober

Noniste en 2005, Nupeste en 2022 !

Hauts les cœurs !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.