Edmond KOBER (avatar)

Edmond KOBER

Abonné·e de Mediapart

357 Billets

0 Édition

Billet de blog 13 juin 2024

Edmond KOBER (avatar)

Edmond KOBER

Abonné·e de Mediapart

France inter et l'antisémitisme fantasmé des uns, mais seulement des uns....

Et hop, ça ne loupe pas, France inter rattrape le temps perdu, au sujet des accusations / affirmations d'antisémitisme. Lettre à la médiatrice, même si au vu des pentes actuelles vers l'extrême-droite, cela est vain.

Edmond KOBER (avatar)

Edmond KOBER

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Madame

Ce matin (13/06)

1 Une éditorialiste, faisant un détour hallucinant par Léon Blum, s’autorise, en procureure amatrice mais déterminée, à affirmer que la FI et JL Mélenchon sont antisémites.

2 Idem pour cette responsable de ce parti ex-Ciottien, qui se permet exactement les mêmes affirmations, ce matin encore.

La nausée, là !

Je pensais que si soupçons d’antisémitisme il y a, comme c’est un délit, c’est à la justice de se prononcer, un peu comme avec la blague de G Meurice. Blague qui n’a pas valu à G Meurice des poursuites pénales… Mais d’autres sur lesquelles je ne reviens pas, tant elles sont sidérantes !

Mais non. Il est possible et récurrent de se passer de jugements officiels, et de proférer les siens, sans la moindre contradiction ni même le simple rappel de cette évidente absence du moindre jugement.

Sur le service public, en rupture totale avec le minimum de déontologie et d‘éthique, il est donc possible de donner la parole à des personnes qui, ne s’appuyant sur aucune décision de justice (pourtant seule habilitée à constater d’éventuels délits), peuvent en toute quiétude affirmer que tel ou tel est antisémite. Et Oh surprise, tel, c’est la France Insoumise et tel, JL Mélenchon.

Y-a-t-il quelque part une décision de justice allant dans le sens de cette affirmation ? Non.

Mais pourquoi donc se soucier d’une décision de justice inexistante, car désormais, il est possible et parfaitement admis de cracher une telle affirmation, là, sur les ondes du service public, sans que ces propos ne fassent l’objet d’une quelconque reprise, mise en perspective, rappel, ne serait-ce que pour simplement dire qu’à ce jours, jamais la France Insoumise ni même JL Mélenchon n’ont été condamné pour délit d’antisémitisme.

Antisémite est donc la seule affirmation / accusation qu’il est possible de cracher sans que celle-ci ne soit appuyée par une décision de justice préalable. En toute « liberté » et en dehors de tout cadre légal. Sur le service public, dans le silence assourdissant et complice des autres présentateurs.

Je vous propose un « jeu » : remplacez « antisémite » par n’importe quelle autre affirmation / accusation. Je dis bien n’importe laquelle. Voleurs de poules, détrousseurs de cadavres, pilleurs de malles postes, évadé fiscal (non, ça c'est encouragé)… Vous voyez, ce n’est pas possible. Il faut un constat juridique.

Ah oui, dernier point, cette accusation / affirmation ne fonctionne qu’avec « antisémite » mais aussi uniquement si elle cible la France Insoumise et JL Mélenchon. Dans tous les autres cas, ça ne vaut pas. Même le RN a été officiellement totalement réhabilité comme garant de la lutte contre l’antisémitisme, comme quoi, tout arrive.

Plus le temps file, plus France Inter se mêle à la meute. Ni N Demorand, Ni S Devillers n’ont estimé devoir intervenir, comme quoi….

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.