Edmond KOBER (avatar)

Edmond KOBER

Abonné·e de Mediapart

357 Billets

0 Édition

Billet de blog 15 juillet 2023

Edmond KOBER (avatar)

Edmond KOBER

Abonné·e de Mediapart

Zineb Redouane

C'est l'été, avec les rediffusions d'émissions un peu ancienne. Hier, dans les Pieds sur Terre, c'était la rediffusion de "Zineb Redouane : une femme tuée à sa fenêtre". Émission diffusée en 2019. Qu'est-ce qui a changé, en terme de violences policières gratuites, sans motifs ? Rien, absolument rien.

Edmond KOBER (avatar)

Edmond KOBER

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

On sent la douleur, l'incompréhension et la colère, mais une colère calme.

Les témoins, dont une fille de madame Zineb Redouane, disent leur tristesse, face à la mort de cette femme, mort absolument incompréhensible.

Comment est-il possible qu'un policier lève la tête, voit cette femme à sa fenêtre, l'ajuste et tire une grenade ? Ce geste nous dit quelque chose sur cette police, c'est son "détachement" total en terme de respect de la vie d'autrui. Il a tiré comme à la parade, et reste à ce jour couvert par ses pairs et sa hiérarchie.

Épisode 5/5 : Zineb Redouane : une femme tuée à sa fenêtre

Au moment où des forces que l'on pensait à tort repoussée dans les ténèbres reviennent sur le devant de la scène, pour le "bonheur" de celles et ceux qui les ont fortement sollicitées depuis des dizaines d'années, la mort absurde de madame Zineb Redouane devrait nous enseigner, nous rappeler que toute vie est sacrée.

Il semble que non, car cinq ans après, cette leçon n'est pas enseignée dans les écoles de police, au vu du meurtre de Nahel. Et les mêmes personnes sollicitent avec une rage encore plus puissante ces forces des ténèbres, la haine, le racisme, la violence, cette violence policière qui est devenu l'alpha et l’oméga de la politique du président.

Les digues sont rompues. La boîte de Pandore est ouverte, le racisme s'est échappé, contaminant tout le monde ou presque.

Oubliéé l'urgence climatique, alors que des records de température ne cessent de tomber, jours après jours.

Oubliée la bio-diversité, alors que la 6e extinction de masse "bat" son plein.

Non, dans un moment de folie collective, dans un moment de nihilisme total, des gens se laissent aller au racisme comme pour "solder" des vies qu'ils estiment inutiles, à reprendre immédiatement, dans des élans de haine absolue, dans une volonté d'éliminer "l'autre", coupable de tout.

Le refus de penser avance au côté de l'envie d'éliminer. Voici la photo actuelle de la société française. Après 40 ans de discours d'extrême-droite de plus en plus médiatisé, des gens instruits, éduqués, ayant été socialisés par l'école de la République en arrivent à se comporter d'une manière barbare, à vouloir éliminer d'autres gens dont le tort est d'être d'une couleur de peau à peine différente.

La "décivilisation", pour ce que signifie ce concept bidon (les droites ne sont jamais avares de concepts bidons repris en boucle jusque dans la bouche très sale du président), est bien, là, c'est celle qui fait que des gens instruits se transforment en meutes ou hordes dont le seul dénominateur commun est d’éliminer d'autres gens, rendus responsables de tout par des idéologues d'extrême-droite qui contaminent tous les esprits, ou presque tous.

Nous sommes environ un siècle après le travail de propagande des fous furieux génocidaires nazis, et revoilà que ça recommence.

Rachid Taha | Voila Voila Live 2001 © Rai Songs

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.