Les « journalistes » : « Oh la la c’est la peur du vide, on se demande ce qu’on va bien pouvoir faire maintenant 🥺 »
Ben je sais pas ? TON BOULOT peut-être ? Que tu fais encore moins que d’habitude depuis quinze jours que t’es super occupé à te la coller en hurlant « Oh la la QUELLE BELLE FÊTE ! » avec tes potes au Club France en dehors duquel t’as pas mis un orteil pour voir ce qui se passe ailleurs.
Tu te souviens qu’on a plus de gouvernement depuis un mois, mais vu que Manu le King of France a décidé que les JO c’était la trêve politique, et que toi si on te laisse ouvrir ta gueule à la radio c’est parce que ça fait longtemps que t’as oublié le journalisme pour devenir un laquais, donc t’as dit « OK pur la ’trêve’ on va pas fâcher Manu, et de toutes façons la politique ça fait mal à la tête, en plus nos spécialistes sont en vacances dans leur mas du Lubéron, on va tout miser sur des gens qui courent, après une baballe ou non »
Donc là maintenant la question tendance sur l’héritage des JO, dont on sait très bien qu’aucune construction n’est de l’argent utilisé à bon escient (me sortez pas les rallongements de lignes de métro, si t’as besoin d’organiser des JO pour que les habitants puissent accéder aux transports en commun, ça s’appelle du chantage).
« Et alors est-ce que toute cette compétition et cette débauche de pognon et de pollution ça va donner envie à ces grosses feignasses de Français de bouger leur cul flasque pour s’extraire de la sédentarité qui plombe leur santé cardio-vasculaire ? »
Je vois pas une seconde le rapport avec la santé publique. Le sport, a fortiori le sport en compétition c’est de l’anti santé publique !
Les précos en cas de canicule c’est : Reste au frais et perd pas trop d’eau, et on a vu quoi ? Des connards qui courent jusqu’à 42 bornes en plein cagnard, dans une ville polluée en plus ?
Les gueux on les a fait courir la nuit. Je croyais que le message c’était « pioncez avant minuit, regardez les pauvres travailleurs de nuit qui chopent des cancers » ?
« Ecoutez votre corps, apprenez vos limites, ne forcez pas pour éviter la rupture »
Pendant ce temps, le Directeur du Centre de la Performance et de Cui Qu’a La Plus Grosse : « Elle est extraordinaire cette championne, elle s’est fait 23 claquages à la cuisse, elle a fait 4 mois de chir ortho et 6 mois de rééduc avant les Jeux et elle nous ramène une médaille. Au pire si elle s’en relève pas cette fois ci, elle pourra toujours PERFORMER en handisport 😢 ❤️ »
Dans mon passé de secouriste bénévole j’ai fini par refuser de sécuriser les compétitions de barjos qui veulent repousser leurs limites.
« Très bonne idée cette course cycliste/pédestre semi-amateur par 33° ressentis 41°. Y a plus assez de brancards ni d’équipiers pour gérer les concurrents qui tombent comme des abeilles aspergées de glyphosate avec leurs coups de chaleur, le SAMU nous a ghostés après un dernier message radio qui disait ’Déso c’est dimanche, tous les VSAV sont sortis, bonne chance on se reverra de l’Autre Côté 🤞’ et le Préfet voit pas la nécessité d’annuler la course ? »
« Des mecs qui courent 250 bornes en s’arrêtant à peine pour manger et faire la sieste pendant 3 jours pour impressionner leur meuf et leur TL LinkedIn ? Evidemment qu’il va y avoir de la casse d’où t’en fais un argument de vente ? C’est de la folie-furieuse, moi je cautionne pas ça, je donne pas de mon temps pour assurer les conneries des andouilles qui ont des idées aussi stupides ! ’Gneugneu c’est médicalisé’ encore heureux ! Trouve toi un autre pigeon, je préfère les bourrés des soirées étudiantes ! »
Parce que note qu’en plus, le client de compétition de barjos-qui-repoussent-leurs-limites est non seulement plus chiant que le bourré, mais beaucoup moins drôle !
Et « évènement médicalisé » ça veut dire qu’il y a un médecin. Qui contrairement aux bénévoles de la Croix-Rouge (ou autre asso) est GRASSEMENT payé par l’organisation. Beaucoup plus que dans le système de santé publique si tu vois ce que je veux dire.
Donc en fait y a des ressources pénuriques (les médecins en l’occurrence) qui sont affectées en masse à la performance sportive exclusivement, grâce à la Très Sainte Loi du Marché.
Ce serait pas déconnant de taxer tout ça pour financer la revalorisation des salaires dans le public, par exemple. Tsé, pour qu’on ait des médecins aux urgences aussi et pas que des médecins privatisés pour son petit kiff sportif.
En termes de privatisation de la médecine on a encore touché des nouveaux sommets de PERFORMANCE grâce à ces JO. 🥳
Rappel du contexte : Les hostos chialent leur race depuis bien avant le Covid, et même bien avant l’époque des Gilets Jaunes, manifs lors desquelles on gazait les infirmières et où les flics chargeaient des hostos, entre autres actes de bravoure.
Y a eu le Covid. On leur a trouvé des nouvelles raisons de chialer. Une chose en emmenant une autre, maintenant le fait d’avoir des urgences et une ligne de SMUR ouvertes dans son département c’est un privilège plus rare que d’avoir une piscine municipale pavée de diamants.
Et même avant le Covid, avant la fin de la destruction des services publics français (Manu le King Of France je le déteste, mais je suis obligée d’admettre qu’il a juste terminé le job de ses prédécesseurs), le mois de juillet, et encore plus le mois d’août c’est une telle galère à staffer pendant l’été (normal : les soignants partent en vacances, comme tout le monde) qu’on le sait, à l’hosto que le mois d’août c’est comme la rentrée des internes : C’est pas le moment de taper son infarctus parce que tu vas mourir. 🥰
(J’ai une petite théorie perso sur « les morts de la canicule » qui sont aussi « les morts des hostos en vacances »)
Donc là on a des hostos chroniquement sous-staffés, qui après s’être fait rincer comme jamais, pendant leur période annuelle de pénurie ultime de main d’œuvre, se retrouvent en compétition avec des appels au volontariat pour médicaliser un évènement beaucoup plus sexy que les urgences de Montluçon.
J’insiste sur le terme « volontariat » qui ne signifie aucunement « bénévole ». (cc @atkthra ) Il signifie juste « pas encore réquisitionné ».
Autant « réquisitionner » pour les JO ça n’arrivera pas tellement c’est sexy, autant pour assurer la seule ligne de SMUR du département à l’époque où on considérait que c’était un droit de la population, ça a été fait.
T’as remarqué ? Ca fait un moment qu’on a pas entendu chialer l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris. Alors certes, principalement parce qu’on en a plus rien à foutre des hôpitaux, mais j’ai la croyance que si à l’approche des Jeux c’était la merde, on en aurait entendu parler. Donc j’ai la conviction (mais j’ai pas cherché les preuves, faites en ce que vous voulez) qu’on a très bien su affecter les ressources nécessaires à calmer l’apocalypse.
Note qu’on peut acheter 87% de la paix sociale de l’hosto à court-terme avec un plateau repas et 3 paquets de gâteaux, donc l’inondation de ressources a du être toute relative.
Du coup on a ouvert une magnifique polyclinique, remplie de soignants qui seraient bien plus utiles ailleurs, exclusivement dédiée aux soins et au bien-être des PERFORMANCES des athlètes. Pas un hôpital hein, une clinique. C’est beaucoup plus chic et y a beaucoup plus de balnéo et d’IRM que dans ton petit hôpital public merdique
▻https://olympics.com/fr/infos/paris-2024-coulisses-polyclinique-jeux-olympiques-medecine-village-athlete
J’ai lu « Ouais mais 40% des athlètes vivent sous le seuil de pauvreté, du coup c’est gentil les soins gratuits ».
Alors payés et staffés avec les soins dont tout nos entourages et nous-même avons besoin quotidiennement en fait.
Et puis c’est un peu comme si on me disait « 40% des influenceurs vivent sous le seuil de pauvreté » ET BEN JE SAIS PAS MOI MICHEL IELS ONT QU’A TROUVER UN VRAI JOB PEUT-ÊTRE ?
Ca commence à aller trop loin cette histoire de bullshit-jobs. On se fout de la gueule des Happiness Managers et des consultants MacKinsey mais « Mon métier c’est de courir après une balle, ou pas, et de transpirer ma race » on est en est où de cette notion là ??
Pour en finir avec le gaspillage de ressources (j’ai pas l’intention de parler du BTP et du reste de la sécurité parce que la flemme), tu verrais dans les facs de STAPS/médecine/informatique/mécanique comment ça se touche sur la GROSSE PERFORMANCE de nos athlètes. Genre déjà y a des chercheurs en médecine qui parlent à des chercheurs de kiné, de STAPS et à des geeks. Ils sont pas foutus de faire ça devant un malade, mais pour un Athlète c’est pas la même.
Et ce sujet là c’est comme l’IA : ça croule sous le pognon, y a des milliers de subventions pour couvrir les postes et les achats de matériel.
Sinon en termes de santé publique, heureusement qu’on en est à rétablir le travail des enfants de + de 8 ans et à leur donner le droit de vote (et donc de prison) à 12 ans, ça colle bien avec le concept de faire trimer des enfants dès le plus jeune âge pour qu’iels deviennent des champions qui rendent fiers leurs parents, leur établissement scolaire ou leur maire.
Ou pas.
Celleux qui sont devenues des championnes on les regarde chialer à la télé en disant « Ah la la tout ce parcours EXTRÊMEMENT DIFFICILE. 😢 🥳 »
Mate la gueule du parcours : T’as pas fait de grasse mat depuis tes 5 ans/tu surveilles ta bouffe 417 jours par an depuis 20 ans, tu as 73 blessures au compteur/Ta mère-coach est un poison qui t’as détruit/ton entraîneur t’as grave tripoté.e/Tu vas avoir de l’arthrose à 38 ans etc.
Et y a toustes les non-champion.nes qui ont subit pareil et dont on se moque parce que « iels auraient pu, mais les ligaments croisés (ou autre, genre juste pas envie de ce mode de vie toxique) » et qui sont devenus coachs ou éducs sportifs.
Niveau parcours, au moins y a un truc qui est easy quand tu est un Athlète qui fait des grosses PERFORMANCES :
C’est le parcours académique.
La caricature c’est les États-Unis dans lesquels ton accès aux gros diplômes bankable, si t’es ni riche, ni très normalement intelligent c’est d’être très très fort en sport.
Alors Kevin moi je l’ai eu dans ma classe en master.
Le mec est arrivé en cours d’année avec un recrutement claqué au sol (genre licence d’œnologie homéopathique pour un master de programmation végan, le truc qui a rien à voir).
Je sais qu’il n’a jamais passé « le concours » parce que j’étais au BDE 😎 et que c’est moi qui organisait l’accueil.
Et autant je juge, mais je condamne pas (merci @Qi2Navet et @Claire pour la logique salvatrice ❤️ ❤️ ❤️ ), sauf si t’es dans mon groupe de TP et que c’est moi la cheffe de projet comme d’hab. 🥰
Donc Kévin je l’ai vu pour ce que j’appellerais plus tard « la réunion de lancement » et c’est tout en fait.
Et à la fin, quand on aura rendu le projet après des heures de programmation sous l’emprise de la bière et/ou du bedo de 23h à 4h du mat, et des pauses tacos à l’époque où le New-York Times faisait pas d’articles dessus, on rendait un truc, le prof nous demandait :
– Et le nom de Kévin il est où ?
– Ben il est comme Kevin : Il est pas là
– Ben oui mais c’est un TP pour 5 et monsieur Kevin est inscrit dans votre groupe comme je l’ai noté. Il est à l’entraînement depuis 3 mois, je pense qu’il a quand même réussi à insuffler une dynamique au sein de votre groupe donc c’est important de l’intégrer. 🥰
On nous parlait d’intégration à chaque fois, parce que Kevin était un sportif certes, mais pas comme les autres : il faisait du handisport.
Du coup en plus d’avoir une école qui se vantait de la GROSSE PERFORMANCE des son élève, j’avais une école qui se vantait de LA MAGNIFIQUE LEÇON DE VIE.
Et je remercie les militants handis qui m’ont permis, plus tard, de mettre un nom sur cette envie intense de plonger ma tête dans un seau de glaçons mélangés à du rhum, du pastis, du whisky, de la vodka et de la Chartreuse jusqu’à oublier mon propre prénom après avoir entendu des conneries pareilles.
Bien des années plus tard. Beaucoup trop.
J’ai finit par comprendre que quelques soient les performances de ce mec à la télé, la vraie perf ça a été d’être présent aux rares cours auquel il était, et surtout aux soirées, (ça permettait de faire avancer les travaux de groupe pendant une heure avant qu’on soit morts bourrés) alors qu’on ("nous" les valides) s’était jamais posé la question de comment ça roule un fauteuil (because établissement ultra accessible apparemment).
Je déteste ce mec, il a jamais milité pour l’accessibilité en plus (pour quoique ce soit), mais « Comment fait Kevin pour rouler à cet endroit ? » ça m’a plus jamais quittée. Connard !