1- Les 76 propositions pour refondre la gestion de l’eau en France
Pour la première fois depuis 30 ans les 76 propositions de réforme radicale de la politique de l’eau française, dans toutes ses dimensions, adoptées à l’unanimité par une majorité transcourants de la commission à l’issue de ses travaux, dessinent les contours d’une gestion soutenable et équitable de la ressource. Quoi qu’il advienne désormais ce rapport fera date.
2- Un rapport tacle l’accaparement de l’eau par les intérêts privés
[...]
Pendant six mois, un groupe de députés, emmenés par Mathilde Panot (La France insoumise), se sont intéressés aux « différents aspects de la main basse sur l’eau en identifiant les cas emblématiques de financiarisation, de prédation, de corruption et de mauvaise gestion de l’eau par les opérateurs privés en France, notamment en outre-mer ». Autrement dit, dans un contexte de raréfaction de la ressource, l’eau fait-elle l’objet d’accaparement par des intérêts privés ?
À l’arrivée, le rapporteur de la commission, le député La République en marche (LREM) Olivier Serva, estime que « les intérêts privés peuvent entrer en collision avec les objectifs d’une gestion collective de la ressource et de la distribution de l’eau, si l’État ne garantit pas des règles du jeu claires, transparentes et équitables ». Traduction par Mme Panot, interrogée par Reporterre : « Les entreprises privées ont un pouvoir démentiel sur cette ressource vitale, et sont constituées en puissant lobby infiltré jusqu’au cœur des institutions. »
[...]