Depuis 2018, Gilles Balbastre, réalisateur et François Denord, sociologue travaillent sur un projet de documentaire cinéma portant sur la collusion entre les pouvoirs économiques, politiques et administratifs : Ceux qui tiennent la laisse.
Comment celles et ceux qui ont cadenassé les médias et dressé les journalistes comme des toutous ont-ils assujetti l’État et promu l’entreprise au rang de divinité ?
Comment celles et ceux qui tiennent la laisse ont-ils confisqué tous les pouvoirs au bénéfice d’une poignée de fortunes privées et au détriment des salariés – actifs ou inactifs –, pourtant seuls véritables producteurs de richesses ?
À raison, vous pourriez rétorquer que ces questions sont vieilles comme le capitalisme. Peut-être. Mais jamais la puissance publique n’a été aussi diligente envers les patrons qu’avec les dirigeants de la « troisième révolution industrielle », celle du numérique. Le moindre de leurs désirs obtient satisfaction : financement direct ou indirect, révision de la réglementation, attribution de marchés ou de licences. L’État abandonne certaines de ses prérogatives et confie à une minorité le droit d’en administrer le service.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.