Oui, toujours et encore le Tolerme !
L’éléphant (*) est atteint (depuis longtemps) de toxico-dépendance, il se nourrit tous les jours avec des doses de plus en plus importantes de CO2, de gaz à effets de serre, de plastique, de pesticides… les poisons monstrueux issus du « marché » pour renforcer le "marché" !
Il gaspille de plus en plus d’eau, de plus en plus d’énergie de toutes sortes y compris les plus toxiques, de plus en plus de carburant pour tous ses déplacements de plus en plus nombreux…Toujours plus !
Non seulement cet éléphant scie la branche sur laquelle il est assis, mais il scie toutes les branches de tous les arbres, puis les arbres eux-mêmes… oubliant dans ces gestes de démence que les arbres apportent de l’ombre et de la fraîcheur, quand il fait très chaud.
[Je ne développe pas plus au sujet de ceux qui plantent des arbres pour verdir des projets déments, cette posture d’imposteurs, en ces jours de publication d’un rapport sur la catastrophe qui vient, est obscène]
Oubliant que l’arbre est un abri. Celui de la vie, bande de crétins incultes (zut, serais-je colère ou simplement à élaborer un diagnostic ?), tous toxico-dépendants du « marché » !
Les arbres sont des écosystèmes essentiels, qui créent la vie animale et végétale.
Les arbres sont nos meilleurs alliés, avec l’eau.
D’ailleurs, ils vivent ensemble, ils évoluent ensemble, ils sont essentiels à la vie.
Nous sommes des êtres façonnés par l’eau et les arbres.
Nous ne sommes qu’aux touts débuts de découvertes immenses, sur l’écosystème des arbres. Sur tous les écosystèmes !
Les forêts fabriquent des nuages de pluie, en transpirant l’eau qu’ils vont puiser loin dans le sol. Une restitution lente, indispensable au cycle de l’eau.
Il faudrait d’urgence instruire les gens, ceux qui sont façonnés par les écrans, les gens absents, distraits, dont tout les temps de cerveau sont victimes de ces distractions. Voyez les chaînes de faux en continu. Voyez ! Voyez vraiment !
Nos modes de vie (les modes de vies de certains, pas de tous), cupides, égoïstes, faits de tous les gaspillages, modifient les conditions de vie sur la planète ! C’est LE message des rapports du GIEC ! Les conditions de vie sont de plus en plus dégradées, détruites...
La religion actuelle, qui est celle des plus grandes de toutes les consommations possibles, notre pain quotidien de CO2 en doses de plus en plus massives, en est à sa dernière étape !
Dernière ? Oui, car déjà certaines modifications sont inéluctables, tel la montée des eaux.
Les îles, les villes côtières… rien ne sera épargné.
Cela va aller vite, le déni actuel des responsables politique en est une garantie cruelle et cynique...
Les dérèglements climatiques, dont nous sommes la cause, ce n’est pas un avis, ni une opinion.
Le dérèglement climatique se fiche des climato-sceptiques. Ce sont les meilleurs mercenaires de la catastrophe qui vient. Et parmi eux, des responsables politiques, qui font partie du problème !
La fascination pour la destruction, comme pour valider un pouvoir !
Nous sommes tous sur le même immense bateau. Nous voyons au loin (pas si loin que cela), l’immense tempête vers laquelle nous nous dirigeons. Nous devrions tous changer de cap, vu l’inertie du bateau, changer maintenant et pas dans une heure.
Or, il se trouve à bord du bateau des gens pour verrouiller le cap sur la tempête, les mêmes qui équipent le bateau de moteurs supplémentaires pour l’atteindre le plus vite possible !
Les aveugles et leurs décisions stupides !
J’entends même des gens dire qu’ils font cela pour leurs enfants, tels certains élus en faveur de ce projet stupide de camping de luxe sur les rives du lac du Tolerme !
Projet de cupides (l’opérateur privé et la finance qui le soutient) pour des égoïstes, celles et ceux qui vont faire des ploufs dans des piscines chauffées alors que règnent déjà des famines et des sécheresses intenses, provoquées par les modes de vie des cupides et des égoïstes ! Provoquées par ces ploufs égoïstes de tous les gaspillages pillage des ressources, dont l'eau !
Sécheresses qui ne nous épargnerons pas… dit le rapport sur la catastrophe qui vient !
Nous (mais pas tous les nous), les plus grands destructeurs de climat ne subissons pas encore les conséquences. Celles-ci touchent très cruellement les paysans frugaux des pays d’Afrique, ceux qui sont parmi les plus petits émetteurs de gaz à effets de serre.
Ceux dont les modes de vie sont parmi les plus respectueux des ressources, des énergies.
Voilà notre bilan.
Nous fabriquons du désastre à l’autre bout de la planète, des famines, des morts, des migrants climatiques.
Voilà notre bilan.
Migrants climatiques qui s’installent à 90 % dans des pays voisins, ce qui augmente les tensions sur l’eau, ce qui participe à la déstabilisation de ces pays.
Voilà notre bilan.
Migrants climatiques (dont des mineurs !) qui pour un très faible pourcentage, viennent frapper aux portes de l’Europe.
Europe qui se bunkérise de plus en plus envers les migrants climatiques, qui sont le visage humain des dérèglements climatiques dont nous sommes les responsables.
Ces visages humains que nous ne voulons surtout pas voir, alors qu’ils nous disent exactement à quel point nous sommes cruels, avec nos modes de vie égoïstes ! Nous qui nous supposons tellement évolués, sensibles, charitables, généreux, instruits, si cultivés...
Les masques, nos masques tombent.
Ces visages de migrants climatiques victime de tous les trafics imaginables, y compris les plus atroces.
Garçons et filles violées, trafics d’organes, esclavages les plus brutaux y compris sexuels… oui, surtout ne pas voir.
Non, ces migrants n’ont pas de place en Europe.
Il va falloir de plus en plus bunkériser ce continent, car il va y en avoir de plus en plus.
Nos « créatures », comme celle du Dr Frankenstein.
Nos « créatures », condamnées à errer de pays en pays, d’y subir mille morts toutes atroces.
Condamnées à mourir en Méditerranée, cette mer qui a été un berceau de civilisation, la voilà désormais être la frontière la plus meurtrière au monde, là, ça se passe en 2022 !
Et dans cette Europe bunker, interdite à nos « créatures », nous faisons des yeux de Chimène et déroulons le tapis rouge pour une poignée d’égoïstes.
Encore plus de déplacements, de gaz à effets de serre, de gaspillage d’eau, d’énergie, de consommation de carburants… exactement l’inverse de ce qu’exige la situation actuelle !
Là où il faut décélérer, changer de cap, restaurer et protéger la nature, dans un élan vital car c’est notre unique patrimoine de vie, celui qui va atténuer le choc climatique…. Il reste encore sur le bateau des gens pour clamer : « En avant toute, augmentez la puissance des machines, tenez le cap ! »
Les aveugles et leurs décisions.
« Pour nos enfants », disent les élus ! « Pour nos enfants » ! Encore plus, toujours plus !
(*) Métaphore de nos errements, j’ai un profond respect pour les éléphants et toutes les espèces animales et végétales. D’ailleurs, ces espèces vivantes meurent en masse, disparaissent, victimes elles-aussi des déments shootés à la « croissance », au « progrès » et à tous les « développements » qui sont la cause de la situation actuelle, celle de l’urgence climatique. Celle de la catastrophe qui vient.