Non, non, lecteur, je ne te parle pas du déjeuner entre Marion Maréchal (nous voilà !) et cet obscur conseiller du Méprisant (qui nous dit très tranquillement son pétainisme en apprenti-guide despote), cet ex-journaliste nommé Bruno-Roger Petit.
Il est croquant de lire par ailleurs que dans un temps pas si ancien, ce BRP trouvait Marion Maréchal (nous voilà !) d'extrême-droite, et que c'était mal. Ce qui, en bon "journaliste" intègre, ne l'empêchait pas de commettre ce genre de mélange à base d'amalgame plus que douteux, comme nombre de ses confrères et consœurs de la mainstream attitude.
Au moment ou le Méprisant fait son outing politique en revendiquant son pétainisme, il est amusant de voir ce conseiller "mémoire" (oui, c'est son titre), faire la causette discrète dans un restaurant avec Marion Maréchal (nous voilà !).
Passons.
Il est question du fascisme, le vrai, l'original. Celui de « Le ventre est encore fécond d'où a surgi la bête immonde. »
Avant de s'envoyer des mots définitifs, au sujet du nazisme/fascisme et autres dénominations des régimes politiques issus de l'extrême-droite, voyons d'abord quels sont les caractéristiques du fascisme, car oui, il y a des éléments factuels qui disent le fascisme.
Voyons donc.
Sur le site de "Midi Insoumis, Populaire et citoyen", site très recommandable, Jacques Serieys effectue un travail de synthèse remarquable, très accessible et assez exhaustif de tous les signes de la présence de la "Bête Immonde".
Et là, il y a comme une forme de vertige doublé non pas d'une stupéfaction, mais d'une confirmation : oui, comme le disait en son temps de gloire médiatique un certain Le Pen, "je suis la petite bête qui monte, qui monte..", pour préparer le retour de la "Bête Immonde".
Ce n'est donc pas un scoop, c'est une confirmation. Oui, nous vivons (plus ou moins bien) dans un régime politique faussement nommé "démocratie", régime qui emprunte de plus en plus des caractéristiques déterminantes du fascisme.
Celui qui a été élu pour faire "barrage", ce pétainiste même pas honteux, pour faire "barrage", met en place ce qui se rapproche le plus d'un état fasciste. C'est même sa caractéristique, jamais la France depuis 1945 n'a autant été métastasée par des lois et décrets qui sont à ce point-là des mesures d'un état fasciste. Même pas en 1961, pendant les "évènements en Algérie". A la Préfecture d'alors, il y avait un certain Papon, Maurice, reconnu officiellement résistant en 1958... mais je m'égare, c'est une autre histoire.
Je n'ai plus la citation exacte, mais il me semble qu'un certain Ernesto Guevara avait dit de la bourgeoisie qu'elle s’accommode très bien d'un état fasciste quand elle a peur.
"Tous les Etats fascistes ont été créés comme forme de domination du système capitaliste lorsque les autres formes sont infructueuses (démocratie libérale, social-libéralisme de la social-démocratie, pouvoir "démocratique" personnel autoritaire...).
Le fascisme répond à l’intérêt des privilégiés qui choisissent à un moment donné cette solution politique pour maintenir leurs profits ; dans ce contexte, l’Etat fasciste s’appuie sur l’extrême droite mais surtout sur des composantes patronales, militaires, religieuses, institutionnelles, conservatrices de droite (plus rarement de petits courants complémentaires venus de la gauche), post-féodales, petites bourgeoises, parfois populaires qui lui donnent une assise dans la société.
L’arrivée au pouvoir du fascisme se réalise généralement grâce au soutien financier et médiatique du grand patronat. Une fois en charge des affaires du pays, le fascisme maintient le système capitaliste en radicalisant les options du libéralisme économique, en particulier avec des droits accrus pour les chefs d’entreprise."
Voilà, et nous allons encore nous "divertir" avec les prochaines élections présidentielles, avec tous les tests possibles de candidatures "à gauche", tous ces sociaux-libéraux, ces sociaux-démocrates, y compris dans leur teinte verte,... ceux qui garantissent l'ordre social actuel qui ne bénéficie qu'à la bourgeoisie, comme ils l'ont toujours fait.
C'est que c'est très important, l'élection, c'est la "démocratie".... qu'ils disent.