edmond.harle

Abonné·e de Mediapart

55 Billets

0 Édition

Billet de blog 1 mai 2023

edmond.harle

Abonné·e de Mediapart

IMPOSER NOTRE NÉGOCIATION INTERSYNDICALE

J’AI PROPOSÉ QUE L’INTERSYNDICALE INVITE LA 1ÈRE MINISTRE À VENIR LES RENCONTRER CHEZ EUX SUR LA BASE DE REVENDICATIONS DE L’INTERSYNDICALE À DÉFINIR ENSEMBLE DEMAIN.

edmond.harle

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ce matin, dans mes interventions pendant le défilé de perpignan, j’ai parlé comme un vieux qui évoque le passé et j’ai fait une proposition :

En réponse à l’invitation de la première ministre pour discuter de lois régressives et pour diviser les syndicats en les rencontrant séparément, J’AI PROPOSÉ QUE L’INTERSYNDICALE INVITE LA 1ÈRE MINISTRE À VENIR LES RENCONTRER CHEZ EUX SUR LA BASE DE REVENDICATIONS DE L’INTERSYNDICALE À DÉFINIR ENSEMBLE DEMAIN.

Quand jeune syndicaliste, il y a 50 ans, nous allions rencontrer des ministres, avec des revendications syndicales, les discussions se passaient sur nos revendications, nos thèmes et on avançait (« grain à moudre » comme disait André Bergeron).

Depuis des années, les syndicats divisés répondaient à des demandes du pouvoir politique qui propose des régressions sociales en ajoutant parfois quelques bonbons souvent illusoires. En réponse à l’agence de notation Fitch, Bruno Lemaire l’a dit : il va continuer les réformes structurantes dans la ligne de la réforme du chômage qui a volé 8Md €/an aux chômeurs et de la réforme des retraites qui veut voler 2 ans de vie et 12Md €/an aux salariés.

Aller négocier cela serait continuer à négocier quelques bonbons pour apaiser et masquer la dureté de toutes les lois antisociales de Macron. La prochaine loi de Macron ne serait pas une loi travail mais une nouvelle loi anti-travailleurs si les syndicats vont discuter séparément sur les bases du gouvernement.

Cependant il est indispensable de négocier les revendications des salariés qui sont nombreuses avec cette inflation qui mine le pouvoir d’achat et les conditions de travail toujours de plus en plus dégradées.  

J’ai dit aux 13 000 manifestants de Perpignan, que la mobilisation depuis des mois oblige nos responsables à maintenir l'unité syndicale et donne aux syndicats les moyens d’inverser la donne et de reprendre l’initiative et l’offensive.

La 1ère ministre va tenter d’imposer ses thèmes et de reprendre l’initiative en divisant les syndicats, en les recevant 1 par 1

NOTRE MOBILISATION OBLIGE LES RESPONSABLES SYNDICAUX :

QU’ILS DÉFINISSENT, EN INTERSYNDICALE, LES THÈMES ET LES REVENDICATIONS CONCRÈTES QU’ILS EXIGENT DANS LES DISCUSSIONS AVEC LE POUVOIR POLITIQUE ET LE PATRONAT. QU’ILS ÉLABORENT UNE PLATEFORME DE REVENDICATIONS COMMUNES, CHACUNE PORTANT ÉVENTUELLEMENT DES REVENDICATIONS COMPLÉMENTAIRES.

Je fais même une proposition pas seulement symbolique, mais le symbole a un sens :  : que les syndicats inverse aussi le symbole : AU LIEU D’ALLER À MATIGNON, QUE DEMAIN, L’INTERSYNDICALE INVITE LA 1ÈRE MINISTRE À VENIR DANS UN LOCAL SYNDICAL NÉGOCIER AVEC LES SYNDICATS.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.