edmond.harle

Abonné·e de Mediapart

57 Billets

0 Édition

Billet de blog 16 juillet 2025

edmond.harle

Abonné·e de Mediapart

Bayrou : MENSONGES, MANIPULATIONS ET TRAHISONS

edmond.harle

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

MENSONGES, MANIPULATIONS ET TRAHISONS
Le discours de Bayrou repose sur 2 mensonges, des manipulations et une trahison
LES MENSONGES
PREMIER MENSONGE : l’augmentation du déficit budgétaire est le résultat des baisses d’impôts pour les plus favorisés et les entreprises, c’est l’OCDE qui le dit et non à l’augmentation des dépenses. Sans ces cadeaux, ce sont 60 Mds de plus qu’il y aurait dans les caisses de l’État et donc le déficit serait très nettement inférieur à ce que prévoit le plan Bayrou.
SECOND MENSONGE : Face à l’endettement de l’État, comme pour un particulier il faut faire la balance entre le passif (la dette) et l’actif (les avoirs), il faut déduire le capital possédé de la dette pour établir un vrai bilan de la richesse de l’État. Or la dette est de 3.345,4 milliards d'euros à la fin mars, représentant 113,9 % du PIB MAIS, en face les actifs de la France sont de 4 750 Mds SOIT UN AVOIR POSITIF DE   1404,4MDS.       
LES MANIPULATIONS :
LA PREMIÈRE MANIPULATION est donc de mentir sur la situation réelle de la dette : la France a un avoir très nettement positif et n’est donc pas en faillite.
DEUXIÈME MANIPULATION, il cite des chiffres énormes, que la majorité des français n’imaginent même pas tant ils sont éloignés de leurs propres moyens. Il s’agit de faire peur pour faire accepter son plan de punition des français qui seraient responsables de la faillite de la France.
TROISIÈME MANIPULATION : comparer ce qui va arriver à la France si ce plan Bayrou est refusé à ce qui s’est passé en Grèce est un scandale destiné uniquement à semer la panique dans le pays, à conduire les gens à se résigner pendant que les milliardaires continuent de se gaver.
TRAHISON :
PREMIÈRE TRAHISON : En ne parlant que de la dette et non des actifs du pays, en nous comparant à la Grèce, en disant que notre dette pourrait ne plus trouver preneur et que nous serions en cessation de paiement revient à nous livrer à la vindicte des financiers et à les pousser à augmenter les taux d’intérêts de la dette.
SECONDE TRAHISON : tout ceci révèle le vrai objectif de ce gouvernement qui reste dans la ligne macroniste de ne servir que les milliardaires et de faire payer la grande majorité par la régression sociale, la destruction des services publics, le transfert au secteur marchand des services aujourd’hui publics. Bayrou continue l’œuvre Macroniste de TRAHISON DE LA RÉPUBLIQUE SOCIALE, de détruire l’héritage du Conseil National de la Résistance.
C’est une crainte personnelle : je me demande si le but n’est pas de faire en sorte que notre dette ne trouve plus preneur afin que, comme en Grèce, le FMI nous impose une régression sociale sans précédent avec une multiplication de la pauvreté ...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.