edmond.harle

Abonné·e de Mediapart

57 Billets

0 Édition

Billet de blog 29 février 2020

edmond.harle

Abonné·e de Mediapart

Le vrai séparatisme, celui des plus riches

Macron en servant ses maîtres milliardaires est le premier acteur du séparatisme de France et Bernard Arnaud est le premier séparatiste de France en accaparant les milliards qui devraient bénéficier à tous !

edmond.harle

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Pour une fois je vais dire que Macron a raison et qu’il a nommé un vrai problème de la société française, le « séparatisme ».
Oui le séparatisme menace le contrat social français, le vivre ensemble et la démocratie.
Oui, le séparatisme doit être combattu avec la plus grande fermeté !

OUI MAIS LE VRAI SÉPARATISME N’EST PAS CELUI QUE DÉNONCE MACRON !

LE VRAI SÉPARATISME C’EST CELUI DES RICHES QUI ONT DÉSERTÉ LE CONTRAT SOCIAL comme je le démontrais déjà en 2017, chiffres à l’appui en montrant, qu’aux États-Unis l’imposition marginales des plus gros revenus était passés de 93% à moins de 28 %. Et en France de près de 70% à 30% sous Macron !

Aujourd’hui, deux économistes français émigrés aux États-Unis Emmanuel Saez et Gabriel Zucman, dans leur ouvrage « Le Triomphe de l’injustice » (Éditions Le Seuil, 2020), racontent comment l’idée de taxer fortement les très riches a rapidement été développée outre-Atlantique afin de préserver la démocratie et comment cet abandon par tous les gouvernants depuis 1980 menace la démocratie par la montée inacceptable des inégalités.

Or ce séparatisme, Macron le revendique et l’aggrave par ses mesures fiscales.

Oxfam le démontre sans équivoque possible :
« En France, 7 milliardaires possèdent plus que les 30 % les plus pauvres, ils étaient 8 l’année dernière. Les 10 % les plus riches possèdent 50 % des richesses du pays. La France compte 41 milliardaires en 2019. C’est 4 fois plus qu’après la crise financière de 2008 ! Sur ces 41 personnes, plus de la moitié ont hérité de leur fortune, et seules 5 sont des femmes. Les milliardaires français sont ceux qui ont vu leur richesse le plus augmenter l’année dernière, devant les américains ou les chinois. Depuis 2018, la France compte 400 000 pauvres supplémentaires. Parmi les mères de famille monoparentale qui travaille, plus d’une sur quatre est pauvre ».

Oxfam démontre que quelqu’un qui aurait économisé 8 000 € par jour depuis le 14 juillet 1789 aurait aujourd’hui 673 millions d’€ soit 1% de la fortune de Bernard Arnaud !
Il y a bien ici une nouvelle Bastille à prendre !
En 2019, Bernard Arnault a été l’homme d’affaire qui a engrangé le plus de richesse dans le monde.

Macron en servant ses maîtres milliardaires est le premier acteur du séparatisme de France et Bernard Arnaud est le premier séparatiste de France en accaparant les milliards qui devraient bénéficier à tous !

Pour faire accepter ce séparatisme des riches qui pénalise plus de 90% de la population, la discrimination envers les minorités ethniques ou culturelles est indispensable aux vrais séparatistes pour 2 raison au moins.

Tout d’abord, les séparatistes financiers insinuent de manière sournoise dans l’esprit des citoyens que ce sont ces plus pauvres, ces plus marginalisés, qui sont responsables de leurs difficultés à vivre dignement, ils en font des boucs émissaires pour détourner sur les victimes la colère populaire qui devrait se tourner contre les milliardaires.

En second lieu, en créant une barrière artificielle entre ces très exclus et la grande majorité des victimes du séparatisme réel des très riches, en fondant cette barrière sur des signes visibles, la couleur de la peau, le lieu de vie, la culture, la religion, ils laissent croire à cette majorité qu’ils font partie « du même monde » qu’ils ont « les mêmes intérêts ».

C’est ce que fait Macron en ce moment, comme Sarkozy avant lui, mais de manière beaucoup plus profonde, beaucoup plus radicale encore.

Mais que Macron se méfie !

En utilisant ces arguments de l’extrême droite, il réussit certes à limiter les revendications d’un retour à une fiscalité forte sur les plus riches comme les démocrates américains le demandent aujourd’hui, Sanders allant même jusqu’à une imposition visant à réduire drastiquement les plus grandes fortunes et les gros héritages par une taxation marginale approchant les 100%. . Il propose un impôt sur la fortune qui rapporterait en France 25 milliards par an.

Ce vent nouveau qui souffle sur les États-Unis est un espoir pour le monde entier car cela mettrait fin à la concurrence fiscale et organisée par Reagan et ses successeurs mais serait aussi un bon argument pour lutter contre la concurrence fiscale en Europe du Luxembourg, de l’Irlande ou de la Hollande. Cela détruirait l’argument macroniste de réduire l’imposition des riches et des entreprises pour qu’ils reviennent en France, ce qu’ils ne font d’ailleurs pas.

Plus encore, en reprenant des arguments de l’extrême droite, comme Sarkozy, Macron ne fait que renforcer le Rassemblement National et demain, un duel macron/le Pen ne serait plus certainement gagner d’avance.

Le séparatisme de Macron menace bien la démocratie. Il faut le combattre en combattant la politique de Macron !

Il faut aussi proposer et construire un rassemblement des politiques, des syndicalistes, des militants associatifs et aussi d’intellectuels pour proposer une vraie alternative démocratique, humaniste, sociale et écologique au séparatisme de Macron.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.