Edouard d'Espalungue (avatar)

Edouard d'Espalungue

Français, francophone, avec un tropisme anglo-saxon

Abonné·e de Mediapart

9 Billets

0 Édition

Billet de blog 9 novembre 2022

Edouard d'Espalungue (avatar)

Edouard d'Espalungue

Français, francophone, avec un tropisme anglo-saxon

Abonné·e de Mediapart

Le rêve américain est-il en panne ?

En 2021, environ la moitié des électeurs Républicains à faible revenu affirmaient que les conditions économiques actuelles les affectaient négativement. Qu'en est-il vraiment ?

Edouard d'Espalungue (avatar)

Edouard d'Espalungue

Français, francophone, avec un tropisme anglo-saxon

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

1. Un pays qui doute

Les États-Unis sont au sommet depuis un certain temps maintenant dans le monde et se tiennent fièrement à leur place. Mais maintenant, environ la moitié des républicains à faible revenu affirment que les conditions économiques actuelles les affectent négativement.

Cependant, le chômage est à son plus bas niveau depuis 50 ans, les dépenses de consommation sont également fortes et le marché boursier offre de solides rendements aux investisseurs. Malgré tous ces signes positifs, les évaluations publiques de l'économie sont mitigées et diffèrent grandement en fonction des revenus.

La plupart des Américains à revenu moyen et élevé disent que leurs conditions économiques actuelles sont excellentes. Mais, d’après les dernières études statistiques, seuls quatre adultes à faible revenu sur deux ont ce point de vue, la majorité d'entre eux affirmant que l'économie pour eux est mauvaise ou passable.

Les opinions sur l'économie sont fortement liées à l’opinion politique, avec des indépendants qui penchent vers le Parti républicain. Alors que les différentes opinions à l'égard de l'économie ont longtemps été partisanes, la quasi-totalité des opinions positives à propos de l’économie ont été enregistrés depuis que Donald Trump est devenu président des États-Unis chez les républicains.

Illustration 1

2. Des inégalités d'espérance de vie

Les Blancs non hispaniques aux États-Unis ont connu leur deuxième plus forte baisse d'espérance de vie en 2021 - un an, passant de 77,4 en 2020 à 76,4 en 2021. Les Noirs non hispaniques ont également fortement diminué, une baisse de 0,7 an de 71,5 ans en 2020 à 70,8 en 2021.

3. 2022, annus horribilis pour les salaires, coûts des soins de santé et l’emploi ?

Ce sont les trois éléments que les Américains utilisent pour évaluer l'économie dans son ensemble. Les citoyens américains comptent beaucoup sur de nombreux indicateurs pour façonner parfaitement leur vision de l'économie et l'emploi et les salaires sont des facteurs essentiels dans l'évaluation des situations économiques actuelles. Environ la moitié des adultes déclarent que les salaires et les revenus influencent grandement leur opinion sur les conditions de l'économie. Dans le même temps, 45 % déclarent que la disponibilité des emplois a également un impact égal sur ces opinions. Le coût des soins de santé est un indicateur essentiel pour la plupart des Américains 43% disent que cela représente une grande partie de leur évaluation globale de l'économie.

Environ un tiers des adultes, voire plus, affirment que les prix des biens et des aliments contribuent grandement à la vision de l'économie. Avec l’inflation actuelle, en hausse en 2022 par rapport à 2021, les Américains indiquent qu’ils n’ont pas confiance dans l’économie. Cependant, les derniers chiffres de l’emploi montrent que l’économie américaine reste robuste et l'inflation se tasse depuis l'été 2022.

Illustration 2

4. De bonnes nouvelles pour les Etats-Unis ?

Les Américains pointent également des indicateurs similaires lorsqu'il s'agit des facteurs influençant la situation financière de leur ménage. Les revenus et les salaires restent également au sommet, mais l'accent est moins mis sur la disponibilité globale des emplois.

Les mesures économiques, y compris la disponibilité d'emplois ou le déficit budgétaire global, ont un impact plus important sur la perception publique de l'économie que sur les finances des ménages. La politique économique est toujours assez peu comprise par beaucoup et est pourtant communiquée par le gouvernement américain. Les conditions de financement sont également stables, mais certaines personnes souffrent de bas salaires et leur qualité de vie est compromise.

Edouard d'Espalungue

Edouard d'Espalungue analyse chaque semaine sur Mediapart la politique économique et pénale américaine et fournit aux lecteurs et lectrices francophones des clés de lecture pour décrypter les causes et conséquences des décisions majeures prises par les juges, hommes politiques, chefs d'entreprise et fonctionnaires américains.

Illustration 3
Edouard d'Espalungue. Analyste.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.