Comme chaque été Century 21 publie son guide du logement étudiant. Tel le guide du petit routard version marché locatif, Century 21 rapporte "tout ce qu'il faut savoir sur la location meublée ou non meublée, la colocation, les aides au logement et le prix des logements étudiants dans près de 100 villes en France".
En effet, si trop occupé par vos rattrapages et/ou vacances au soleil et que toutes les chambres en résidence universitaire sont occupées, "pas de panique!" le réseau immobilier est là pour "comprendre vos besoin, vous conseiller et vous sécuriser".
Des documents à fournir pour votre dossier de location à l'explication d'un contrat de bail, tout y est. Le réseau vous donne même des conseils sur votre présentation lors de l'entretien avec le propriétaire, car "la première impression est la bonne"...
J'ai voulu voir le sujet du logement étudiant d'un autre angle et extraire quelques données de leurs communiqués.
Je me suis donc posé la question : où pourrais-je étudier selon mon budget?
[Cliquez ici ou sur la carte pour naviguer dans la carte interactive]
Bien que les loyers semblent baisser d'une manière générale -pour le logement étudiant type studio entre 10 et 50 m²- partout en France, les loyers restent élevés et les surfaces bien moins vastes.
Ainsi, au sein de la base de données de Century 21, on constate que Paris reste la ville la plus coûteuse:
Hors arrondissements parisiens, les villes les plus chères pour le logement étudiant sont:
Enfin, toujours selon Century 21, les villes les moins chères pour les logements étudiants sont:
Alors, et vous, où pourriez-vous étudier en France? Combien payez-vous de loyer pour quelle surface et dans quelle ville?