Bibliothèques de Paris: les livres les plus populaires

Les français lisent moins, c’est bien connu. La raison ? Le manque de temps. Ainsi, lorsqu’ils sont en vacances, les français en profitent pour rattraper ces livres oubliés ou bien découvrir de nouveaux titres.Quels sont ces livres qui ont attirés notre attention cet été?Selon les rapports des bibliothèques de Paris, rendues publiques ici, nous avons un accès complet aux données numériques pour le premier semestre de l’année, à savoir : les titres les plus prêtés, recherchés et réservés.

Bibliothèques de Paris: les livres les plus populaires © Source : KoS Bibliothèques de Paris: les livres les plus populaires © Source : KoS

Les français lisent moins, c’est bien connu. La raison ? Le manque de temps. Ainsi, lorsqu’ils sont en vacances, les français en profitent pour rattraper ces livres oubliés ou bien découvrir de nouveaux titres.

Quels sont ces livres qui ont attirés notre attention cet été?

Selon les rapports des bibliothèques de Paris, rendues publiques ici, nous avons un accès complet aux données numériques pour le premier semestre de l’année, à savoir : les titres les plus prêtés, recherchés et réservés.

Le nombre important de titres pour la jeunesse proposé par les bibliothèques de Paris annonce la couleur. En effet, le public principal des bibliothèques étant les enfants, ils en profitent. En vedette, les livres mettant en scène Max et Lili, de Dominique de Saint-Mars, occupent 9 places du top 10.

Les bibliothèques de Paris nous donnent un accès complet aux données numériques : les titres les plus prêtés, recherchés et réservés © Edouard Nguyen - Source: Mairie de Paris - Data.gouv Les bibliothèques de Paris nous donnent un accès complet aux données numériques : les titres les plus prêtés, recherchés et réservés © Edouard Nguyen - Source: Mairie de Paris - Data.gouv

 

Ces livres (40 pages environ), illustrés (Serge Bloch), de petite taille (16 x 12 cm) abordent des concepts (moraux) à travers les aventures des protagonistes Max et Lili. Par exemple, dans Max et Lili en ont marre de se dépêcher, Dominique de Saint-Mars explique la notion du temps ; ou encore dans Max et Lili ont des pouvoirs magiques, l’auteure montre la différence entre le réel et l'imaginaire.

Empruntés en moyenne plus de 1000 fois les six derniers mois, ils sont en moyenne prêtés 6 fois par jour chacun.

Du coté des plus grands, lorsque l’on trie les titres par intérêts, pas de surprise sur les emprunts.

Cependant, il est intéressant de distinguer les plus recherchés, les plus réservés et enfin les plus empruntés. En effet, dans les données numériques des bibliothèques de Paris, on constate que les livres les plus recherchés ne sont pas forcément les plus empruntés. En revanche, les livres les plus recherchés sont souvent les plus réservés. Ceci se traduit par une offre pas assez importante d’un certain titre, mais aussi l’intérêt pour d’autres œuvres que l’on croisera dans les étagères.

Les bibliothèques de Paris nous donnent un accès complet aux données numériques : les titres les plus prêtés, recherchés et réservés © Edouard Nguyen - Source: Mairie de Paris - Data.gouv Les bibliothèques de Paris nous donnent un accès complet aux données numériques : les titres les plus prêtés, recherchés et réservés © Edouard Nguyen - Source: Mairie de Paris - Data.gouv

 

De plus, les plus réservés montrent leur popularité mais aussi, sans doute, traduit leur nombre pas assez important.

Finalement, les données des bibliothèques de Paris nous donnent une idée de l’audience des bibliothèques municipales et, sans surprise, les titres du moment mis à l’honneur.

 

Top 10 des livres empruntés (Adultes) © Edouard Nguyen - Source: Mairie de Paris - Data.gouv Top 10 des livres empruntés (Adultes) © Edouard Nguyen - Source: Mairie de Paris - Data.gouv

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.