L'attitude des ces individus est particulièrement énervante non seulement parce qu'ils répandent de manière haineuse la propagande politique du régime de Poutine contre un pays qui subit l'annexion de son territoire et la guerre armée par une puissance voisine dans le Donbass, mais également et surtout, peut être, parce qu'ils veulent sans cesse faire la police des publications dans les colonnes de médiapart lui reprochant sa complaisance dans des sujets qu'ils ne souhaitent pas voir abordés, menaçant souvent de se désabonner pour faire pression sur la rédaction.
Ces attitudes révèlent non seulement une étroitesse d'esprit mais une atteinte à la liberté d'expression et à la démocratie. Je ne doute pas que je vais avoir droit encore à une avalanche de commentaires m'insultant et me jetant à la figure des extraits de presse démontrant la présence de militants d'extrême droite en Ukraine et même dans les instances gouvernementales. Je serai tenté de leur faire remarquer que ce n'est pas le seul pays dans la région. En Pologne, en Hongrie et ailleurs c'est aussi le cas sans qu'ils n'en fasse pas de plus de cas, bien sûr ces pays ne sont pas la cible de Poutine pour le moment. Je leur ferai également remarquer que lorsque les partis d'extrême droite enregistrent 4 à 5% des voix aux élections en Ukraine, le FN caracole en tête des partis politiques en France avec 25 à 30% des voix et avec le soutien appuyé du Président Poutine et bientôt des émirats arabes !
Et comme si ce n'était pas suffisant j'ai été stupéfait d'apprendre récemment qu'un certain réalisateur de documentaire pour Canal+ avait le culot d'attaquer en justice une collaboratrice interprète ukrainienne qui s'était retirée de son équipe suite à la diffusion de son infâme reportage sur la Révolution du Maïdan lorsqu'elle s'aperçut qu'il était totalement à charge de l'Ukraine et relayait la propagande du Kremlin. L'Union des Ukrainiens en France appelle à soutenir cette jeune femme pour l'aider à se défendre devant la justice française. Je vous remercie de prendre connaissance de l'appel à souscription. Je souhaite que les français amis de la liberté d'expression soutiennent le combat pour la démocratie que les citoyens ukrainiens mènent actuellement contre la corruption du système oligarchique hérité de plusieurs années de domination par le grand frère voisin. Il est à noter également qu'en Russie de plus en plus de citoyens se lévent, au risque de leur vie, pour soutenir le peuple ukrainien contre la guerre de Poutine.
Je vous en remercie par avance.
APPEL A SOUSCRIPTION Le 21 octobre 2016
L'Union des Ukrainiens de France fondée en 1949, actuellement présidée par Bohdan Bilohotsky, lance une souscription destinée à fournir une aide financière à l'une de nos amies qui vient d'être assignée en justice pour diffamation.
Afin de lui éviter d'autres déboires, nous tairons son nom. Sachez seulement qu'il s'agit d'une personne honorable qui s'investit beaucoup pour la cause ukrainienne et qu'elle est injustement accusée par un journaliste ayant réalisé un documentaire sur la Révolution du Maïdan et pour lequel elle avait assuré des travaux de traduction. Lorsqu'elle a découvert le film diffusé à la télévision, elle a été très choquée d'y découvrir que ce n'était qu'un tissu de mensonges grâce à une manipulation de montage privilégiant des séquences à charge contre l'Ukraine. Selon l'auteur du film, le soulèvement du Maïdan aurait été fomenté par des groupes d'extrême droite soutenus par les Etats-Unis !
De nombreuses autres erreurs volontaires ou non ont émaillé le travail du documentariste dont la présentation non objective des événements offre une image très négative de l'Ukraine dans son combat pour la liberté. En ce qui concerne la Crimée, il laisse entendre qu'elle a été annexée à la suite d'un référendum massivement en faveur du rattachement à la Russie. Il ne fait par ailleurs pas mention de la guerre menée par la Russie dans le Donbass. Ces détournements de la vérité ont d'ailleurs été condamnés par un collectif de 18 journalistes.
Notre amie a rédigé plusieurs articles - et elle n'est pas la seule dans ce cas - publiés dans la presse dénonçant les mensonges éhontés véhiculés par le film. En réaction, le documentariste lui intente un procès pour diffamation qui après une première audience en mai 2016 devrait se tenir l'année suivant. Les services d'un avocat coûtent cher, c'est pourquoi un appel est lancé à la communauté ukrainienne pour aider notre amie à défendre son honneur bafoué.
En définitive, c'est la réputation de l'Ukraine qui est menacée à travers ce procès dont l'enjeu est de déterminer qui ment : le documentariste ou notre amie, pour notre part, nous connaissons la réponse.
Voici les cordonnées pour adresser vos dons :
La Banque Postale
Union des Ukrainiens de France
Compte n° : 1895344M020
Le responsable financier de la souscription est Jean-Pierre Kopczuk, trésorier de l'Union des Ukrainiens de France et gestionnaire de notre Centre de Vacances de ROSEY.
Soyez-en remerciés par avance.
--
FB groupe: https://www.facebook.com/groups/229650793911965/
---
Ви отримали це повідомлення, оскільки ви підписані на групу "aidemedicale" у Групах Google.
Щоб скасувати підписку на цю групу та більше не отримувати повідомлень із неї, надішліть електронний лист на адресу aidemedicale-ukr-fr+unsubscribe@googlegroups.com.
Щоб опублікувати допис у цій групі, надішліть електронний лист на адресу aidemedicale-ukr-fr@googlegroups.com.
Щоб отримати доступ до інших параметрів, перейдіть за посиланням https://groups.google.com/d/optout.