Entretien avec Philippe Poutou sur /.Pol
"Philippe Poutou, du Nouveau Parti anticapitaliste, était l'invité de l'émission « /.Pol » où il a tenu à montrer sa différence avec Jean-Luc Mélenchon.
Interrogé sur sa proximité politique avec le candidat Mélenchon, Philippe Poutou admet que son programme, comme celui du NPA, défend « les droits des salariés, des droits de la population. C'est un programme de gauche [...] pour le progrès social, contre les inégalités, donc évidemment on se sent proches ». Le leader du NPA, qui était l'invité de l'émission « /.Pol », précise toutefois que la proximité avec Mélenchon, « c'est surtout celle avec les militants du PG ou du PC », qui vient d'apporter son soutien à Jean-Luc Mélenchon.
« Désaccord profond »
« Autour de Mélenchon, il y a toute une génération de militants qu'on côtoie de fait dans les manifestations, au quotidien, dans les syndicats, dans les collectifs de lutte… C'est ça la proximité réelle ».
« Mais on a un désaccord profond : avec Mélenchon, c'est "moi je" [...] On a eu Mitterrand, on a eu Jospin, on a eu Hollande. Et maintenant, il faudrait à nouveau à gauche une personnalité qui serait un sauveur. Mélenchon, il joue cette posture-là [...] Pourquoi on devrait faire confiance à ce politicien qui a un passé classique »."
http://www.ouest-france.fr/politique/jean-luc-melenchon/pour-philippe-poutou-melenchon-c-est-moi-je-4652415