Dans votre dernier billet de blog (https://blogs.mediapart.fr/michel-delarche/blog/050217/les-americains-approuvent-les-restrictions-dentree-imposees-par-trump), vous indiquez que contrairement à ce que disent les grands médias, les américains appuient les décrets de Donald Trump interdisant l'entrée aux USA des personnes originaires de sept pays du Moyen-Orient, pour un temps limité.
Au cours de votre démonstration, vous écrivez :
"Le plus paradoxal, mais pas vraiment surprenant, est que les soutiens à cette mesure proviennent de gens qui n'ont pour la plupart jamais rencontré un étranger, musulman ou non. C'est le même paradoxe qui fait que le vote Front National a pu atteindre 40 ou 50% dans des villages de Lorraine où les minorités dites "visibles" restent invisibles parce que totalement absentes localement".
La réflexion, courante, qui consiste à dire qu'il est "paradoxal" que des autochtones votent aux extrêmes alors qu'ils ne côtoient jamais d'étrangers ou de concitoyens d'origine étrangère me laisse un arrière goût de malaise.
Peut-on affirmer que cette réflexion dit implicitement: il est normal qu'ils votent aux extrêmes puisqu'ils/lorsqu'ils côtoient quotidiennement des gens étrangers, venus d'ailleurs ?
Qu'en pensez-vous ?