Egalidad (avatar)

Egalidad

De retour sur mdp pour quelques jours

Abonné·e de Mediapart

132 Billets

0 Édition

Billet de blog 10 septembre 2017

Egalidad (avatar)

Egalidad

De retour sur mdp pour quelques jours

Abonné·e de Mediapart

Syrie et Orient : la propagande impérialiste dégouline sur le Club de Médiapart

Nous avons en effet droit quotidiennement aux petits soldats des idées et des mots, à la solde des initiatives néo-coloniales.

Egalidad (avatar)

Egalidad

De retour sur mdp pour quelques jours

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Cette troupe se divise en deux ensembles féroces qui n'ont pas forcément vocation à être inter-changeables. En effet, chacun semble avoir ses prédilections de combat singulières et être imperméable aux méthodes de l'autre, même si les objectifs convergent :

forger fallacieusement une nécessité morale des interventions ; cacher les véritables motivations géo-stratégiques, économiques et financières des conflits ; exacerber les racismes ; dissimuler les faits de résistance armée, de luttes politiques contre les forces de la coalition par les pouvoirs locaux et leurs alliés, russes pas exemple, ainsi parfois tout aussi coloniaux, ou bien les rivalités non-dites et tout aussi guerrières entre impérialistes qui, en façade, affichent une unité "de civilisation" ; enfin, nier que les attentats sont des vengeances, des représailles.

Un des deux groupes, dont la xénophobie et l'islamophobie transpirent et font trembler les écrans, s'emploie à renchérir les torrents d'analyses trompeuses, désormais proches du quart de siècle, sur les fondements religieux, culturels, civilisationnels des actions militaires lancées contre les forces occidentales, des monarchies du Golfe, d'Israël et autres, là où celles-ci guerroient pour la terre, le pétrole, le gaz, l'uranium et le diamant, ....et des  attentats perpétrés en Europe.

L'autre ensemble de plumes de garnison s'occupe des opposants aux impérialismes qui, comme Saddam Hussein ou El Assad, ne peuvent faire l'objet d'un habillage religieux mystificateur, puisque laïques. Il s'agit de dictateurs en effet sanguinaires, mais soudainement éventuellement dotés de moyens de destruction massive, et surtout dont les crimes deviennent curieusement les seules sources de mort violente, les actions meurtrières de la coalition et de ses alliés recrutés au sein de mercenaires locaux, fous furieux, étant passées sous silence, une omerta d'ampleur telle que les troupes invasives passent presque pour d'inoffensives salvatrices de l'humanité.

 A l'occasion de leur interventions écrites, ces deux groupes s'en prennent naturellement à celles et ceux, en vérité inexistant/es, qui cautionneraient quelques guerres saintes, musulmanes, comme aux personnes, plus fréquentes, qui soutiennent les dictateurs, en fait essentiellement par esprit "campiste", anti-américain. Mais aussi, et c'est plus intéressant, ces petits soldats bloggers s'attaquent à tout regard neutre et objectif, y compris face aux résistances politiques, qui, en outre de condamner en effet ostensiblement les atrocités de guerre de part et d'autre, tentent de comprendre les situations dans leur vérité, leur complexité.

Ainsi, on est pour les interventions de la coalition ou un monstre....

...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.