Egalidad (avatar)

Egalidad

De retour sur mdp pour quelques jours

Abonné·e de Mediapart

132 Billets

0 Édition

Billet de blog 12 septembre 2016

Egalidad (avatar)

Egalidad

De retour sur mdp pour quelques jours

Abonné·e de Mediapart

A ceux qui disent qu'islamophobie n'est pas racisme

Certains ténors et sympathisants de l'ensemble de l'échiquier politique français ne cacheront pas bien longtemps que l'islamophobie, la critique impérieuse de l'Islam qui les travaille au corps et qu'ils souhaitent habilement dissocier du racisme et de la xénophobie, est bel et bien le prisme de la haine qui aujourd'hui détruit des vies et des destins en France, en Occident, au Moyen-Orient et en

Egalidad (avatar)

Egalidad

De retour sur mdp pour quelques jours

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Certains ténors et sympathisants de l'ensemble de l'échiquier politique français ne cacheront pas bien longtemps que l'islamophobie, la critique impérieuse de l'Islam qui les travaille au corps et qu'ils souhaitent habilement dissocier du racisme et de la xénophobie, est bel et bien le prisme de la haine qui aujourd'hui détruit des vies et des destins en France, en Occident, au Moyen-Orient et en Afrique.

Ce rejet de l'Islam, qu'ils prétendent sans danger pour les musulmans, se fait pourtant - c'est objectif ! -, autant par la critique de ses textes et rites que par l'interpellation incessante, l'humiliation et la mortification des êtres qui le confessent et de ceux qui, par leur apparence, sont catégorisés comme tels.

Et comment pourrait-il en être autrement ?

Serait-on dupe de la conception de la religion comme phénomène n'impliquant pas l'humain en son paradigme ? Cette question, je la pose aux personnes qui oublient que la phobie, cette pathologie qu'ils revendiquent, qui grossit, déforme et désinforme, peut conduire à la destruction de la vie qui porte ce qui les effraie, les barbarisent.

Cela n'est pas tant au sein de l'objet de leur peur qu'en eux-mêmes que les islamophobes trouveront la clé de leur violence.

Même en considérant la définition que les malins donnent de l'islamophobie - un simple rejet de l'Islam comme on peut exécrer les araignées-, il est tout à fait pertinent de dire que certaines voix de la gauche "radicale" emboîtent le pas d'un Valls violemment allergique au musulman (euphémisme) lorsqu'elles condamnent le vêtement islamique comme provocation, comme propagande politique invasive. Que cela leur plaise ou non d'être renvoyées à cette personne qu'elles disent honnir.

Tous les libertaires et anticléricaux les plus excités, qui, jours après jours, vocifèrent et criminalisent l'Islam au nom de leur philosophie soi-disante égalitaire et émancipatrice, réfutant toute motivation raciste, se seront portés coupables de complicité d'oppression avec ceux qui en font de même au nom de leur xénophobie et de leur fascisme.

L'islamophobie vient compléter depuis 20 ans, qu'on le veuille ou non, le racisme des rues qui considére tout bazané comme un voleur de sac, la relégation en cités poubelles, la discrimination à l'embauche, les contrôles au faciès, les lois scélérates.....dans leur projet mortifère de destruction de destins et de vies pourtant innocents de toute intention de prosélytisme et de rapine....

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.