Egalidad (avatar)

Egalidad

De retour sur mdp pour quelques jours

Abonné·e de Mediapart

132 Billets

0 Édition

Billet de blog 16 décembre 2016

Egalidad (avatar)

Egalidad

De retour sur mdp pour quelques jours

Abonné·e de Mediapart

Mélenchon : l'impossible intelligence, l'inexorable stigmatisation

Egalidad (avatar)

Egalidad

De retour sur mdp pour quelques jours

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Comment prendre une seule seconde Mélenchon au sérieux ?

Impossible !

Dans sa dernière séquence Youtube (https://www.youtube.com/watch?v=cWbD66BNWc4), ce monsieur nous explique, à juste titre, que les enjeux de la guerre de Syrie, et plus largement au Moyen-Orient, sont économiques, pas religieux.

Et quelle solution propose-t-il ?  Former une coalition universelle (les grands mots, toujours) contre daesh. Les convoitises économiques, c'est la faute à daesh.

En quoi former une coalition contre l'Etat Islamique, réunissant contre toute attente les acteurs militaires qui aujourd'hui s'entretuent, va-t-il régler le problème de la compétititon économique, armée, entre occidentaux, russes, syriens, iraniens, qatari, turcs, israëliens, saoudiens,......?

Mélenchon les nomme-t-il une seule fois, tous ces protagonistes de ces guerres géo-stratègiques ?

Pourquoi se focalise-t-il sur daesh ?

Pourquoi le chef insoumis ne dit-il pas que la solution première est que les Etats impérialistes USA, Europe, Arabie, Qatar, Iran, Russie, Syrie cessent leur convoitises et leurs dictatures ?

Pourquoi ne pas déclarer la guerre directe aux Etats qui entretiennent ces guerres économiques et  se servent en réalité de groupes armés dits "islamistes", "djihadistes" pour ce faire ?

Sous couvert de lutter contre daesh, Mélenchon ne semble pas régler les conflits, comme il le propose si vertueusement. Il appelle à chasser daesh de Syrie, mais au-delà à lutter contre l'impérialisme américain dont daesh est l'un des rouages. Or les USA demeureront-elles sans réagir ?

En outre, appelant à la guerre contre l'Etat Islamique, Mélenchon illustre en beauté cette conjoncture psychique, cette politique, cette stratégie, bien d'ici, mais aussi russes, turques, israëliennes, qataries...., qui nous fait nommer "daesh" ou "islamisme" l'ensemble de nos entreprises violentes, hasardeuses, dont il faut taire la vraie nature, les motivations réelles ; de nos refus autoritaires de voir le monde s'organiser autrement que selon nos plans ; de nos problèmes internes ou que l'on rencontre avec les autres grandes puissances qui sont, selon, la Russie ou comme dans le cas du chef des Insoumis, les USA  ou autres pays.

Lorsque l'on sait qui est daesh et ce qui génère pour très grande partie les violences islamistes, toutes ces nébuleuses financées à l'Ouest, on comprend que ce qui est ainsi nommé est aussi l'ensemble de nos erreurs, de nos impuissances face à nos propres enfantements....qu'il ne faut surtout pas reconnaître, mais traiter comme des nuisances à anéantir.

Encore une fois, et reprenant la sémantique de ses soi-disant adversaires politiques ps, lr et fn, Mélenchon fait violemment de l'Islam le puissant dérivatif des conflits économiques et sociaux que rencontrent nos pays vers des guerres identitaires, vers des conflits de civilisation...

C'est à un Mélénchon typique que nous avons affaire dans cette séquence YouTube, à propos de la Syrie, celui de la contradiction, celui du "tout et son contraire" : annonçant en première instance que les enjeux de la guerre moyen-orientale ne sont pas religieux, il conclut sa déclaration en affirmant qu'il faut lutter contre une offensive armée, religieuse, daesh, monstre commun qu'il est urgent de dénoncer.....

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.