Agrandissement : Illustration 1
Si parmi les Insoumis(e)s, il s'en trouve qui savent montrer leur discernement et leur conscience d'appartenir à un mouvement pour la délivrance politique et sociale de la France, qui les dépasse,........ d'autres sont aveuglé(e)s par ce qu'il est convenu d'appeler le culte du chef.
C'est ainsi qu'on peut lire dans un fil de commentaires sur Médiapart que Mélenchon "est le seul candidat à envisager de changer réellement la république". Rien moins que cela.
Comment ne pas indiquer tout de suite que lui-même ne s'autorise pas, du moins publiquement, à revendiquer la singularité de cette posture ?
Pardon, s'il-vous-plaît, mais il existe une Nathalie Arthaud (LO) et un Philippe Poutou (NPA), qui, candidats comme (l'astre ?) Mélenchon, appellent de leurs voeux les plus chers un changement politique et social radical en France.....Un changement du tout au tout.
Que ces Insoumis persuadés de leur destin quasi christique, qui se couvrent de mille vertus, aient tout de même l'honnêteté intellectuelle de ne pas renvoyer ces deux-là au camp des velléitaires, une subjectivité qui d'ailleurs n'épargne pas toujours leur Grand Tout (ou leur Grand Un, c'est selon).
Il est symptomatique de ces gens de s'arroger le monopole du coeur au point d'en oublier carrément les autres candidats qui portent un réel projet salvateur en France. Et oui, ne leur en déplaise, il y en a !
Mélenchon a déclaré très tôt sa candidature et porte aussi sa responsabilité dans l'éclatement des forces de progrès social. Mr Mélenchon voulait échapper aux primaires et à François Hollande et maintenant certain(e)s de ses contemplateurs-trices les plus éthéré(e)s entendent qu'on vienne en faire le champion de la gauche radicale...que l'on devienne satellitaire.
Certain(e)s Insoumis(e)s le sont au moins à leur cosmologie mélenchonienne.
Et pourquoi ?
Parce que Mélenchon, LE socialiste qui a rompu avec la machine infernale "parti socialiste", incarne mieux que quiconque, par excellence, la potentielle revanche de leurs déceptions et frustrations d'anciens socialistes votant pour Hollande.
(1) voir les commentaires de l'article Sarkosy, le porc et la République, par Jack Dahomay (https://blogs.mediapart.fr/jacky-dahomay/blog/181116/sarkozy-le-porc-et-la-republique/commentaires#comment-7863093).