Egalidad (avatar)

Egalidad

De retour sur mdp pour quelques jours

Abonné·e de Mediapart

132 Billets

0 Édition

Billet de blog 21 mars 2017

Egalidad (avatar)

Egalidad

De retour sur mdp pour quelques jours

Abonné·e de Mediapart

Débat du 20 mars 2017 : démocratie piétinée et stigmatisation de l'Islam

Egalidad (avatar)

Egalidad

De retour sur mdp pour quelques jours

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le débat du 20 mars 2017 en vue des présidentielles aura illustré les entorses graves, à répétitions, faites à ce qui demeure de la démocratie française, du moins, celle-ci n'ayant jamais vraiment été effective, aux libertés et valeurs auxquelles il faut aspirer.

La démocratie, vieille chimère politique en France, aura pris un sacré coup (de grâce ?) lors du premier débat important avec l'absence invraisemblable de six candidats qualifiés pour le scrutin du 23 avril prochain, à savoir une majorité d'entre eux...La "règle d'éthique" du CSA, dont se revendique TF1, est en réalité un dispositif destiné à éliminer par anticipation certaines personnes, en l'occurrence celles qui s'opposent le plus fermement aux politiques contemporaines : Arthaud, Poutou, Aisselineau...

L'autre misère fut la stigmatisation de l'Islam en règle, l'évocation exclusivement négative de cette religion, auxquelles il fallait s'attendre en cette France de 2017. On peut citer, entre autres :

Mr Fillon, qui veut lutter contre le "totalitarisme islamique", note une montée du fondamentalisme musulman, veut une gestion administrative de l'Islam (contrôle des mosquées, des prêches, des financements) : le problème est que la relation de la France avec le monde musulman s'ancre dans un passé colonial qui explique bien davantage les mesures envisagées

Mme Lepen, qui voit "pulluler" en France des cellules djihadistes : delirium tremens qu'aucun de ses interlocuteurs n'aura consteté.

Mr Macron, qui veut lutter contre le djihadisme, regrette les "arrêtés burkini", sauf certains qui "étaient justifiés" : foutaise !

Mr Mélenchon, qui est d'accord avec Mme Lepen pour dire que le voile islamique est "soumission".

Au-delà, Mr Fillon, qui a rappelé l'abord du judaïsme de Napoléon avec la création du consistoire, dispositif controversé à l'époque, a oublié de dire que l'empereur  nourissait un antisémitisme certain, motivé notamment par un assimilationisme féroce. En outre d'avoir fait adopter des règles explicitement discriminatoires, il écrit le 29 novembre 1906 à Champigny, ministre de l'intérieur : « [Il faut] atténuer, sinon détruire, la tendance du peuple juif à un si grand nombre de pratiques contraires à la civilisation et au bon ordre de la société dans tous les pays du monde. Il faut arrêter le mal en l'empêchant ; il faut l'empêcher en changeant les Juifs. […] Lorsqu'on exigera qu'une partie de la jeunesse aille dans les armées, ils cesseront d'avoir des intérêts et des sentiments juifs ; ils prendront des intérêts et des sentiments français. »

Pour couronner le tout, Mr Fillon aura qualifié de "démocratie" le régime napoléonien, qui, dit-il, ne faisait que "fonctionner autrement"....Voilà un programme bien inquiétant !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.