Un des lecteurs invité ce soir à Médiapart a suggeré, parce qu'il considère qu'il y a trop d'éléments perturbateurs dans les fils de commentaires, la possibilité pour chaque auteur de rendre invisibles les interventions de ses "trolls" occasionnels ou coutumiers aux pieds des billets ;
Un autre lecteur me précise, voyant que je ne comprenais pas le principe : "si l'auteur vous bloque, vous ne serez plus visible de lui seul, mais toujours visible de tous les autres. Enfin de tous ceux qui n'ont pas fait la démarche de vous bloquer sur leur flux."
Très bien, mais alors quelle incompréhension, que de bizarreries, pour l'auteur censeur lorsqu'il lira, au sein des commentaires de son billet, les discussions et réponses des personnes autorisées avec/aux écrits invisibles des personna non grata.
Quelle tristesse de voir que même ici, au nom de quelques énergumènes, mais aussi d'une intolérance parfois éclatante à la contradiction, l'on se barricade, l'on se communautarise autour d'idées normalisées.
Car progressivement, les perturbateurs dénoncés ne seront autres que ceux en désaccord occasionel ou constant avec l'auteur, tout policés soient-ils ; quoi qu'on en pense, il y a quelque chose de l'air du temps dans tout cela : un certain repli sur soi "sécuritaire".
Bientôt, nous devrons disposer d'un code d'accès au blog de telle ou telle personne qui aura accepté de nous le faire connaître.
tant pis...