Hier, lors de la manifestation de la France insoumise, sur une pancarte, qu'a-t-on la colère de lire ?
"Jeunes des quartier, où êtes-vous ? Levez-vs ? ne vous résignez-pas "?
(crédit : El Diablo, http://www.communcommune.com/)
La première réponse à la question initiale est simplement contenue dans ces slogans dégoulinants de clichés péjoratifs et hypocrites que la société "normale" véhicule incessamment, comme "levez-vous", "ne vous résignez pas", qui n'incitent évidemment pas ces gens à venir la rejoindre pour des combats qu'ils ont pourtant en commun avec elle, contre des situations à l'évidence encore plus graves pour eux.
"Levez-vous" : naturellement, les jeunes des quartiers sont des fainéants, pour Macron, mais aussi, manifestement, pour ses opposants. En particulier lorsqu'ils doivent faire face à de cinglantes discriminations à l'embauche, autrement plus fortes que pour l'européen d'origine.....?
"Ne vous résignez pas" : bien-sûr, elles/ils sont soumis/es, acceptent leur sort.....Alors qu'en vérité, les banlieues fourmillent d'initiatives pour survivre avec quelque dignité, de luttes héroïques du quotidien, masquées pour l'éternité à la connaissance de la société.......Et en 2005, qui s'est levé brutalement contre la violence sociale, verbale de l’État ?
Et puis alors, presque une année électorale de stigmatisation anti-Islam de la part du leader.....
Quel encouragement à se fondre en masse lorsqu'on est basané/e, voilée !
On ne compte plus les occurrences du mensonge par omission que Mélenchon professe vulgairement lorsqu'il dit que le voile n'est que soumission..........
Que nous dit-il ? ah oui, c'est son opinion personnelle....
Mais est-ce l'entière réalité du symbole religieux qui renvoie également à des pratiques libres et consenties, celles qu'un discours républicain, démocratique et honnête se doit d'énoncer ?
Non !
Un zèle qui l'aura porté à cautionner Marine Lepen à la télévision, par deux fois, lors de son Émission politique et lors du second débat d'avant premier tour des présidentielles....
Et alors, lorsqu'il soutint fin mai dernier, la future députée Danièle Obono, à Paris XVIIIe, Mélenchon ne prévint-il pas les jeunes des quartiers populaires que s'ils insistaient à se faire remarquer d'une manière ou d'une autre, heureux d'accueillir ou décidés à faire entendre leurs droits, ils s'exposeraient à se faire traiter de "barbares ou de sauvages" par des médias et téléspectateurs racistes ?
Mais enfin, ne sont-ils pas finalement dans le respect de cette injonction inouïe à l'invisibilité ?
Ne rasent-ils pas les murs comme leur somme de faire la conscience insoumise ?
Par ailleurs, pourquoi ces jeunes de banlieues iraient-ils risquer dans les manifestations une répression accrue, privilégiée des forces de l'ordre, phénomène contre lequel la société qui les invite à se joindre à elle n' a en vérité rien fait ??