Egalidad (avatar)

Egalidad

De retour sur mdp pour quelques jours

Abonné·e de Mediapart

132 Billets

0 Édition

Billet de blog 26 avril 2017

Egalidad (avatar)

Egalidad

De retour sur mdp pour quelques jours

Abonné·e de Mediapart

Quand Chantal Mouffe vante le populisme de gauche avec le front national

Egalidad (avatar)

Egalidad

De retour sur mdp pour quelques jours

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Chantal Mouffe est bien connue pour être grande théoricienne du populisme de gauche.

Ce dernier consiste en l'établissement d'une frontière politique entre la masse des gens gouvernés - le peuple fédéré - et ceux qui les dirigent, communément appelés "élites" ou "oligarchie(s)". C'est le paradigme du "nous" et du "eux" inspiré directement des travaux de Carl Schmitt.

Christophe Ventura, chercheur à l'Iris (Institut de Relations Internationales et Stratégiques") et membre de la France insoumise, précise dans un entretien récemment mis en ligne sur Médiapart que ce "nous", le "peuple fédéré", a pour mission la conquête du pouvoir (1).

Interviewée par Daniel Mermet, journaliste, créateur du site la-bas.org, sur les raisons du succès du front national, Chantal Mouffe évoque en première instance les effets décisifs de sa méthode politique, celle du "nous" contre le "eux" (2), sur laquelle le parti fonde en effet depuis toujours son idéologie.

Vanter, dans le contexte de la quête affirmée d'un monde meilleur, un moyen politique en prenant à tort ou à raison exemple sur une mouvance qui en fait un rejet catégorique et mortifère des étrangers, des musulmans, des réfugiés, des différences, laisse sans voix.......

Chantal Mouffe admet sans équivoque qu'entre populismes de gauche et de droite, il n'y a en réalité pas de différence "technique".

D'un côté comme de l'autre, il s'agit de créer une division ultra-simpliste, manichéenne, qui si elle n'attente pas à la vie humaine dans le cadre de la politique insoumise, n'aide nullement à comprendre les mécanismes à l'oeuvre aujourd'hui, autrement plus complexes, et tend à éloigner la vigilance des conflits internes au groupe pour lequel on prétend travailler - le peuple en l'occurrence -, peut-être dans le but dissimulé de les pérenniser ou de porter au pouvoir....seulement quelques personnes par le truchement de la force collective.

(1) https://www.mediapart.fr/journal/france/250417/discuter-et-comprendre-le-populisme-de-gauche

(2) http://la-bas.org/la-bas-magazine/entretiens/chantal-mouffe-celle-qui-parle-a-l-oreille-de-melenchon

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.