A ce point qu'ils leur refusent le nécessaire élémentaire et criminalisent celles et ceux qui leur apportent secours.
Mais de quelle indicible violence faut-il être habité pour jalouser le plus faible, Mme Chesnais ?
Mieux considérés, ces gens qui ont vu leurs familles, amours, amis, semblables exterminés, leur villes, villages détruits, projets, adhésion à vivre anéantis par nos pays qui les "accueillent" ?
Ces gens qui trouvent la force morale, admirable, d'accepter de s'y rendre parce que leur propre existence est en balance !
Nos pays les "acceptent" afin de renforcer cette propagande immonde selon laquelle ils les sauveraient des raids barbares de djihadistes, fous de Dieu, d'un choc de civilisation, en réalité ne font que "recueillir" pour une infime partie ceux qu'ils n'ont pas tués, qu'ils auraient pu écraser pour leur voler terres et richesses.
Non, les Etats occidentaux et leurs associés internationaux ne sont pas plus humains avec les réfugiés qu'avec leurs populations auxquelles ils ont, oui effectivement, déclaré une guerre sociale sans merci.
Ces pouvoirs ne parquent pas encore les plus pauvres d'entre nous dans des camps et s'ils s'indiffèrent des pollutions alimentaires, atmosphériques, de nos conditions de vies urbaines, mais aussi des campagnes, salariales et autres, ils n'en sont pas encore à gazer nos denrées, nos eaux, pour les rendre impropres sur le champ et précipiter notre santé.....Et si par malheur, vous êtes sur le point de vous noyer aux abords de la plage ou dans votre piscine municipale, des sauveteurs interviennent à l'instant.
Les réfugiés, mais avant eux leurs congénères morts sous les bombes capitalistes, impérialistes, sont les premières et plus grandes victimes de ce fléau auquel nous devons aussi faire face........Et ils le sont quand bien même ils trouvent un salut, en vérité au-delà de toute précarité, sur nos terres.
"Tu risques de mourir pour raisons politiques très visibles - (tu te dresses contre la politique des dirigeants de ton pays qui te menacent)....Tu risques de mourir pour raisons économiques (bien sûr liées à la politique, non ?) et la seule issue, c'est la fuite..." dit Lucile Chesnais à cette personne d'ici, dont elle considère dans la plus grande inconséquence que sa dignité est reléguée derrière celle du réfugié.
Mais enfin, même si on sait que de telles horreurs comme les jacqueries ou les tueries de la Commune peuvent ici revenir, mourrons-nous par milliers et milliers, autant que dans les pays d'origine des réfugiés ? Sommes-nous contraints à fuir à grande échelle ?
Et surtout, nous battons-nous autant que tous ces innocents au destin perdu, piégés sous les bombes, confrontés aux soldats ivres de haine ?
Quel scandale, Mme Chesnais, que vos états d'âme !
Oubliez-vous que votre Etat pays vous reconnaît citoyenne malgré tout et que cela est pour vous une chance inestimable, dans votre quotidien, en comparaison à ce statut de réfugié que vous semblez jalouser pour des raisons que vous taisez, je le crains ?
(1) https://blogs.mediapart.fr/lucile-chesnais/blog/270717/tu-risques-de-mourir
(2) https://blogs.mediapart.fr/victorayoli/blog/040717/bientot-les-bateaux-plein-de-migrants-des-ong-trafiquants-dans-le-port-de-marseille