Voilà, nombre d'entre nous sommes empétrés dans ce dilemne abstention versus vote Macron anti-Lepen.
Mais, pourquoi ne réalisons-nous pas que c'est précisément ce que les oligarchies attendent de nous, que l'on soit perdu, désorienté dans leur sac de noeuds....?
Pendant que nous continuons à jouer dans leur cour, on ne se sort pas de leur piège aux mutiples facettes.
Il est temps que nous nous prenions en mains et refusions d'être les jouets de leurs stratégies éculées, que nous construisions notre démocratie. Un nouveau régime horizontal qui prendra le temps de réfléchir à sa faisabilité en terme d'étendue géographique et humaine pour instaurer un communalisme salvateur.
Celui-ci doit s'élaborer à partir de méthodes et discours non simplificateurs comme celui d'un populisme de gauche. Ce dernier dresse des frontières déniant des réalités comme le cautionnement des oligarchies par des éléments du prétendu "peuple dominé", gomme les problématiques internes à cette collectivité (fédérée autour de subjectivités possiblement communes trop réduites), les encourageant et pérennisant même parfois : rapports capitalistes au sein des entreprises et inégalités économiques, islamophobie, xénophobie, injustice sociale face au logement, ect......