Egalidad (avatar)

Egalidad

De retour sur mdp pour quelques jours

Abonné·e de Mediapart

132 Billets

0 Édition

Billet de blog 28 août 2017

Egalidad (avatar)

Egalidad

De retour sur mdp pour quelques jours

Abonné·e de Mediapart

Mélenchon, les enfants de la République, "les barbares et les sauvages"

réalités d'une outrance inadmissible

Egalidad (avatar)

Egalidad

De retour sur mdp pour quelques jours

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Fin mai 2017, Jean-Luc Mélenchon se rend à Paris XVIIIe pour soutenir, dans le cadre de la campagne des législatives, la future députée Danièle Obono.

Lors de son parcours dans les rues du quartier, Jean-Luc Mélenchon est entouré, suivi d'une foule très enjouée de jeune gens dont nombre ont des origines africaines, noires, arabes, orientales.

Visiblement exaspéré, comme son équipe, par l'ambiance festive que ces adolescent/es lui réservent - ce qui peut s'entendre !-, Jean-Luc Mélenchon décide de calmer lui-même l’effervescence et lance  :

"Vous allez arrêter ça. Arrêtez ça. Arrêtez............Calmez-vous............ Vous passez pour des barbares après. Ils vous filment, et après, on passe pour des sauvages..........Donc vous arrêtez ça parce que vos parents, ils ne seraient pas contents de vous voir faire ça. D’accord ? Tout le monde à la maison maintenant. Allez ! A la maison.» (1)

Face aux termes "barbares, sauvages" employés par celui qui n'en est pas à sa première stigmatisation, il est urgent de poser à l'intéressé et à sa mouvance insoumise plusieurs questions :

1- Comment est-ce possible...

dans notre grave contexte de tensions post-coloniales,

à l'heure où les oligarchies et autres citoyens, en dépit de leurs immenses crimes et tragédies et des lois mémorielles, sont plus que tentés par la réhabilitation dans le marbre des faits de conquête de la France,

à l'heure d'impérialismes nouveaux, d'envergure, en Afrique et au Moyen-Orient, en soutien desquels une xénophobie virulente, complétée d'un racisme ordinaire, tente, par dérivatif des motivations réelles, de persuader que les civilisations attaquées ne sont que violences et monstruosités......

d'user à l'adresse de ces jeunes de tels vocabulaires qui déjà, comme ils en sont conscients, et pour les mêmes raisons que celles évoquées précédemment, furent mis à profit par des générations de colons, élites ou masses populaires, pour évoquer, décrire, déprécier, asservir, justifier la mort de leurs semblables ?

2 - Comment peut-on désigner de la sorte ces jeunes personnes au motif qu'elles s'amusent, qu'elles sont heureuses d'entourer et d’accompagner dans la liesse une personnalité politique qui compte dans ses rangs une candidate qui, ô surprise, leur ressemble et qui, dit-on, lutte pour les plus pauvres,

à l'heure où, comme elles le savent également très bien et ne l'entendent que de trop, ceux de leurs congénères ou coreligionnaires qui commettent des attentats en Europe et ailleurs sont à raison appelés "barbares et sauvages" ?

3 - Comment peut-on, au-delà de cette outrance, revendiquer l'éducation de la jeunesse en ne posant aucun discernement dans les mots employés pour qualifier la pagaille qu'engendre une jeune foule amusée et l'horreur de la personne, des groupes ou armées qui blessent, qui tuent, "génocident" et détruisent ?

4 - Comment est-ce possible, mais comment est-ce possible, d'affirmer que ces jeunes pourraient porter, à ne pas cesser leur enthousiasme, une responsabilité quelconque dans le racisme potentiel de ceux qui filment ou qui regardent la télévision ?

5 - Comment est-ce possible de prétendre combattre le racisme en renvoyant les gens chez eux pour le seul motif qu'ils pourraient être heureux en public, en acceptant d'obéir aux souhaits des xénophobes de les voir disparaître, c'est-à-dire les assignant à l'invisibilité sociale la plus totale, en particulier après avoir martelé aux mêmes singulièrement que la "religion est une affaire privée et qu'elle ne doit pas dépasser le cadre strictement confiné de la maison" ?

(1) http://www.leparisien.fr/elections/legislatives/video-on-passe-pour-des-sauvages-quand-melenchon-recadre-des-enfants-agites-25-05-2017-6983967.php

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.