Madame
hier, au cours de votre venue sur le plateau de Médiapart, vous avez évoqué la question de la laïcité en la réduisant, comme il est hélàs trop coutumier de le faire aujourd'hui, tel un rituel sacrificiel entendu, à la question du voile islamique. Vous avez, à l'instar de nombreuses femmes et maints hommes politiques, dépeint le symbole uniquement comme un outil d'oppression, de soumission de le femme.
On vous accordera, puisque vous le dites, que vos motivations sont féministes, mais objectivement vous stigmatisez de concert avec des personnes peu attrayantes et même inquiétantes sur le sujet comme Valls, Lepen, Mélenchon et alii.......toutes habitées de complexes identitaires.
Madame, il n'est pas possible pour un(e) prétendant(e) à la présidence d'une démocratie de s'en tenir à ses seules opinions personnelles ou partidaires sur une question, éludant d'un revers de main ses autres réalités. Ainsi, il est véridique et démontré que le port du voile islamique peut être aussi pleinement délibéré, non contraint, ni par un tiers ni par un dieu, mais arboré comme symbole religieux tout simplement, choisi parmi tant d'autres pour marquer son respect ou son humilité, pour et non sur ordre de l'Esprit adoré.
Au-delà, le voile peut être un artifice culturel, un référent psychique, familial, témoin d'un passé...
Ne pas le dire publiquement est fondamentalement malhonnête et préjudiciable à l'image sans cesse attaquée des musulmans.
Dans votre déclaration d'hier, vous n'avez en outre à aucun moment rappelé les principes laïques qui autorisent toute personne à vivre sa foi comme elle l'entend, se voilant par exemple, dans le respect des règles républicaines. C'est tout bonnement incroyable, invraisemblable.
Vous osez après cela revendiquer un projet universaliste....mais, en vérité, en dehors des travailleurs, qui existe pour vous ?
Vous avez décidé de promouvoir vos idées, et c'est votre droit le plus strict, MAIS sans prendre en considération le danger très grave qui pèse aujourd'hui sur les musulmans en France, à savoir des vies humaines oppressées, nul ne sachant aujourd'hui jusqu'où ira l'opprobe.
Vous oubliez, à l'heure justement où il est menacé, l'enjeu humain pour celui de votre idéologie...
Vous avez vos raisons de vous méfier des religions, philosophiques, féministes..... L'Histoire montre que c'est aussi nécessaire
Mais à notre époque, compte-tenu de la situation, celle d'une crispation hystérique, démesurée sur les musulmans, vous devriez, si vous avez réellement la main sur le coeur comme vous l'affirmez, articuler avec prudence vos déclarations sur l'Islam.
Or il n'en est strictement rien et il y a un manque flagrant d'intelligence humaine dans votre abord du problème.
...A moins que cela ne cache un complexe d'une autre nature...