Si en poésie l'expression "langage cuit"( Desnos) dénonce le ronron anesthésiant d'une langue ne créant pas de rencontres saisissantes....pas de bouleversements, ni de heurts...
Métaphores éculées, logiques grammaticales implacables...
Qu'en est il de cette cuisine fadasse quand il s'agit d'anesthésier la compréhension d'un événement politique ?
Donc qu'en est il quand les mots" morts" gênent des prises de positions nuancées.
Qu'en est il quand en temps de guerre la violence s'exerce sur les cerveaux en cultivant les raccourcis ?
Donc pour prendre les choses par un bout, ou pourrait on dire par une extrémité, un sommet... ( pour changer un peu):
"LES OLIGARQUES SONT RUSSES", comme les" chinois disciplinés" et les" gitans voleurs de poules"!
Bien...
Cependant en lisant "l'huma", je tombe sur un article retraçant le parcours de du président de l'Ukraine et qui donne de lui une vision plus nuancée que celle dont tous les médias ( ou à peu près ) nous abreuvent. Encore qu'abreuver fasse un peu trop référence à une hydratation salvatrice et champêtre. Parlons plutôt de "gavage" sous un hangar dont les tôles sont en surchauffe notable.
J'y apprend donc qu'un oligarque peut être ukrainien. M'aurait on caché que cette engeance sévit sur toute la planète depuis pas mal de temps?
J'aurai du m'en douter,si j'avais pris la peine d'en chercher la définition.C'est quoi un régime oligarchique ?:
"L'oligarchie est un régime politique au sein duquel le pouvoir est exercé par un groupe restreint d'individus, généralement une caste ou une classe sociale de la population. Son pouvoir peut émaner de la richesse, de la tradition ou encore de la force militaire."
Donc pour en revenir à nos moutons,l'oligarque "Igor Kolomoïsky" a donc signé un contrat avec "l'héroïque président" dans le cadre de sa précédente carrière de comédien et producteur.
Lequel Igor a également subventionné durant les première années du conflit dans le Donbass, plusieurs bataillons dont ceux D'Azov et Aidar.
Cela change un peu la donne.
Je m'interroge et c'est déjà bien.
Où se trouve l’intérêt du peuple Ukrainien dans ce conflit? Quel intérêt poursuit leur messianique dirigeant? De quel égo est il gonflé ( à l'instar de Poutine )?
Comment aider dans un même mouvement émancipateur le peuple russe et le peuple ukrainien , tous deux victimes d'une guerre d’intérêts qui ne semblent pas être en priorité les leurs.
Deleuze en appelait à un langage qui "bégaye".
Bégayons, hésitons, réfléchissons...même si cela est un luxe en temps de guerre que ne peuvent plus s'offrir certains. Ne cultivons pas la brutalité de la pensée qui mène à la guerre et l'entretient.