Et si…

Et si…

François,

Si je t’écris cette lettre, c’est parce que j’aimerais qu’au-delà de la politique, du pouvoir et des intérêts, tu penses avec ton cœur. Il y a urgence. Si l’humanité veut survivre, elle doit avoir des dirigeants qui formulent un nouveau mode de pensée, qui raisonnent : humanité et planète.

Et si la Liberté éradiquait le pouvoir.

Et si l’Egalité supplantait l’argent.

Et si la Fraternité renouvelait la religion.

Je suis femme, je suis française, je suis parisienne dans l’âme et je suis maman.Je suis responsable des valeurs que j’inculque à mon fils. Mais n’es tu pas aussi un peu responsable de lui, au travers de tes choix pour notre pays ?

As tu vu comment nous, Français, avons réagi aux attentats meurtriers de ce vendredi 13 Novembre 2015 ? Face aux kalachnikovs on a dégainé des fleurs, des bougies, du respect. Quelques mois auparavant, on marchait tous ensemble en brandissant des crayons à la main. On continue de prendre notre café en terrasse et on sourit même dans le métro… Incroyable, non ! Et tout le monde s’exprime, ça fait du bien, on parle, on échange, on écrit des lettres émouvantes qu’on balance sur les réseaux sociaux, pour crier notre douleur mais surtout notre amour. T’as pas vu tout ça ? T’as pas la télé ?

Alors merde, pourquoi toi, le Président des français, tu ne fais pas comme nous ?

C’est la paix que nous voulons, pas une putain de 3e guerre mondiale !

 

Liberté, Egalité, Fraternité : c’est notre ADN Républicain, non ?

« Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité » C’est la déclaration des droits de l’Homme et du citoyen qui date de 1789 ! Tu l’as oublié ? Ça ne te concerne pas ? Tu ne l’as pas quelque part encadré dans ton bureau ? Ce ne sont que des mots insignifiants relégués aux archives, tu t’en fous ?

Quel esprit de fraternité que de riposter en bombardant les Syriens ! Répondre à la violence par la violence, depuis quand ça règle les problèmes ? C’est nourrir davantage leur haine à notre égard. C’est faire exactement ce qu’ils ont fait. On a un problème là ! Parce que moi je n’apprends pas ça à mon fils et toi, devant lui, tu me contredis. Alors je lui apprends quoi à mon fils ? Ah bah si en fait tu peux frapper ton petit camarade…

Honnêtement, ne penses-tu pas que la solution est ailleurs ?

Je ne suis ni politicienne, ni économiste, ni spécialiste des questions géopolitiques, ni même philosophe ou militante, je ne suis qu’une mère dotée d’un peu de bon sens. Qui essaye de réfléchir au-delà de son nombril.

Les Américains ont déjà tenté d’exterminer Al-Qaïda. Et quoi ? Daech est né, encore plus offensif et agressif. Et toi, tu fais pareil. Tu nourris leur haine. D’autres Daech encore plus terrifiant vont voir le jour…

 Paris va saigner, Paris va pleurer davantage !

On va aller où comme ça ? Après l’état d’urgence, le couvre feu, la crainte de tous les barbus, on va rester chez soi, vivre dans un climat de peur et puis on va finir par s’acheter des armes pour se défendre…C’est ça que tu veux pour notre pays, pour l’humanité ? Moi pas.

François, je t’en supplie. CHANGE ! Pense autrement, on est au XXIe siècle, bordel ! A l’aube d’une civilisation extraterrestre… On séquence le génome humain, on le modifie même, on imprime en 3D n’importe quoi, le Big Data bouleverse le monde, on vit tous en réseau et bientôt nous humains on sera connectés directement à ce réseau.

 Et si on avait un Président à l’image du XXIe siècle ? 

Fais-en sorte que mon fils apprenne enfin quelque chose d’intelligent dans son e-book d’Histoire. Comme avoir été un Président hors normes. Un Président doué de raison et de compréhension et incarné la LIBERTE, par exemple. Et si tu tiens tant à la faire la guerre alors attaque toi à la haine ! Vas-y fonce !

Tu auras l’humanité derrière toi. Et moi la première dans tes rangs.

Envoie tes troupes, pars la débusquer partout où elle s’est implanté dans nos sociétés. Car tu sais à force d’injustice et d’inégalité, le désespoir s’installe. Et le désespoir, nous les français, nous le peuple, nous le connaissons bien. On vit avec, on fait avec. Et je peux te dire, c’est un sacré terreau pour planter le germe de la haine. Il peut naître dans le cœur de n’importe quel homme, de n’importe quelle femme, de n’importe quelle mère et malheureusement de n’importe quel enfant. Comme ces français, ces enfants de la patrie, qui se sont tristement fait exploser pour tuer d’autres français.

Attaque-toi à la misère, prends les armes pour cette cause, vas-y bombarde la marginalité, mitraille la pauvreté, lance des frappes chirurgicales sur le désœuvrement des jeunes de banlieue…pilonne le chômage et regarde bien dans les yeux, cette salope de haine rendre son dernier souffle et le fanatisme crever !

François, et si le changement c’était maintenant ! Ou c’est comme notre devise, notre constitution, nos valeurs républicaines, tu t’en fous ?

Demain, rends moi fière d’expliquer à mon fils sa leçon, et lui dire comme tu étais le Président de l’EGALITE. Celui qui a donné une véritable éducation ; pour tous, sans distinction de naissance ou de condition. Pas celle à deux vitesses, comme notre système de santé, où les enseignants eux-mêmes se résignent à inscrire leurs enfants dans des écoles Privées.

Regarde ce que tu fais, tu encourages des vocations de policiers, de militaires, tu instilles dans le cerveau des jeunes français, la vengeance, le combat, l’animosité. Tu ne devrais pas montrer l’exemple ? Et si plutôt tu engrangeais des vocations d’instits, de profs, d’intervenants sociaux, d’éducateurs…pour empêcher de planter cette graine de la haine qui transforme nos français en djihadistes ?

Et si tu allouais un budget bien plus conséquent à l’éducation. Et si à Saint-Denis et ailleurs, tu payais à leur juste valeur, ces hommes et ces femmes sur lesquels repose notre avenir, notre survie. Les voilà tes puissants alliés contre l’adversaire.

Et si, au lieu de livrer des armes aux djihadistes, en faisant bêtement comme tes prédécesseurs, tu essayais de faire l’inverse. Juste pour voir ce que ça fait. C’est si difficile que ça ? Parce que si demain mon fils tient une arme à la main, je te jure que ça ne sera que de ta faute, pas de la mienne.

Bordel, c’est compliqué d’empêcher les trafiquants de vendre leurs armes à Daech ? Et soit dit en passant de stopper la vente d’armes en jouets ? De geler leurs comptes en banque, de bloquer tous leurs moyens de communications, plutôt que d’aller emmerder les Syriens. Et si toi tu ne peux pas faire ça, alors qui ?

Ah oui, ceux qui hébergent leur site internet et diffusent leurs inepties du me diras. T’as raison, il y en a d’autres qui devraient se remettre en question. Le service Telegram a enfin décidé de bloquer les comptes de Etat Islamique. Bravo ! Il aura fallu 130 morts, pour agir !

Et si tu secouais un peu les Imams aussi, vu qu’ils sont incapables de prendre leur responsabilité. Condamner les actes barbares qu’on vient de subir, ça ne sert à rien. Demande-leur plutôt de réfléchir à pourquoi l’Islam produit tout ces fanatiques ? On est au XXIe siècle, je l’ai déjà dit, non ? Les sciences, les technologies, nos modes de vie et de pensées changent, tout, absolument tout a évolué, même le climat ! Mais pas vos satanés religions !

Et si vous, vous, vous renouveliez, Messieurs les Imams mais aussi Messieurs les Rabbins et Monsieur le Pape. Dépoussiérez vos religions archaïques, c’est à cause d’elles que les peuples se crachent leur haine mutuelle depuis des décennies. Et si vous commenciez par donner aux femmes une place majeure dans vos croyances, vos pratiques, vos rites.

Je suis athée, mais je serais prête à croire en ce nouveau mode de pensée moderne qui ne vénère ni Dieu, ni Prophète mais qui célèbre le respect d’autrui et la compassion.

Inventez, pensez à côté ! Merci Einstein.

Il va falloir encore combien d’attentats sanglants pour que les dirigeants de tout pays, de toutes religions, agissent avec juste un peu de discernement, de bon sens, en oubliant leur profit, leur intérêt, leur petit pouvoir, leur argent, leur image, leur ego ?

 François, sois le Président d’un monde meilleur. Sois le président de la FRATERNITE.

La COP 21 a lieu à Paris ! Franchement, on ne peut pas rêver mieux. Près de 150 chefs d’Etats seront là. Et si ce n’était pas un hasard ? Saisis cette opportunité. Si tu ne veux pas que la situation s’aggrave, règle le problème MAINTENANT. Car le problème, tu le sais, on le sait, l’humanité entière le sait ! C’est le PETROLE.

Raisonne comme un français dans la rue et pense : humanité et planète.

Mets le paquet, tout notre fric, nos impôts, notre dette, vas-y mise tout sur ces énergies renouvelables. Le pétrole laisse-le là où il est, c’est un fossile, c’est du passé, passe nos intérêts géopolitiques, tu es au-dessus de ça, non ? En tout cas tu le devrais…  

Essaye encore François, pense avec ton cœur.

Arrête d’enrichir nos dealers de l’Etat Islamique, sors-nous de cette merde, sors-nous de cette dépendance et trouve-nous un produit de substitution efficace. Un truc clean qui ne pue pas et qui ne pollue pas les veines de notre notre mère nourricière.

 

Reprogramme la Terre, efface nos données haineuses, connecte-nous à l’énergie de demain et sauve nos vies. Tu entends, nos vies ! Elles sont en jeu à cause de toi !

François, donne moi raison, prouve-moi que ces 10 jours seront Historiques.

Pour que je puisse dire à mon fils : « Tu sais François, il s’était trompé mais il a su changer, l’homme de pouvoir qu’il était, est devenu un homme de valeur…comme toi, mon chéri.»

François, et si tu devenais celui qui sera ?

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.