Ehtugdual
Abonné·e de Mediapart

58 Billets

0 Édition

Billet de blog 6 oct. 2018

Michel Vovelle n’est plus

Un immense historien vient de nous quitter

Ehtugdual
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Michel Vovelle nous a quittés ce jour, apprend on sur Twitter. Je laisserai à d’autres plus qualifiés que moi le soin de retracer le parcours intellectuel de cet historien d’exception et de rendre compte de son œuvre immense. En tant que fidèle lecteur, je voudrais juste honorer sa mémoire et exprimer toute ma gratitude pour tout l’enrichissement intellectuel qu’il m’a apporté à dévorer les uns après les autres ses ouvrages. On n’aura garde non plus d’oublier son action déterminante lors du bicentenaire de la Révolution française. Dans le contexte idéologique pourtant épouvantable des années 80, cette décennie perdue pour la gauche, bravant les anathèmes des antitotalitaires comme François Furet, assumant ses convictions communistes, il a su défendre la Révolution française contre les fâcheux et l’interêt de l’étudier. La floraison actuelle de travaux historiques ou artistiques sur elle lui donne raison d’avoir tenu bon contre vents et marées.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Culture-Idées
David Wengrow : « On semble ne plus avoir d’imagination sur ce que pourraient être les alternatives »
Pendant des milliers d’années, les humains ont expérimenté avec d’infinies variations des formes du pouvoir. Parfois saisonnier, parfois matriarcal, parfois autoritaire et brutal. Mais parfois aussi égalitaire et relativement libre, y compris à grande échelle, décrivent David Graeber et David Wengrow, dans un livre qui fait l’effet d’une bombe. 
par Jade Lindgaard
Journal — International
Soudan : un mois après, le coup d’État n’est pas achevé
En réinstallant le premier ministre dans ses fonctions, les militaires ont réussi à institutionnaliser leur putsch d’octobre. Mais un obstacle se dresse encore devant eux : la population, qui reste fortement mobilisée. Reportage à Khartoum, dans la manifestation du 25 novembre.
par Gwenaelle Lenoir
Journal — France
De Calais à l’Angleterre, les traversées de tous les dangers
Le naufrage meurtrier survenu le 24 novembre, qui a coûté la vie à 27 personnes, rappelle les risques que les personnes exilées sont prêtes à prendre pour rejoindre les côtes anglaises. En mer, les sauveteurs tentent, eux, d’éviter le plus de drames possible.
par Sheerazad Chekaik-Chaila
Journal — Culture-Idées
« Les critiques de la chasse sont très liées à la notion de civilisation »
Alors que plusieurs accidents de chasse ont relancé le débat sur cette pratique, l’anthropologue Charles Stépanoff consacre un livre saisissant à ce qui se passe dans les forêts situées à l’orée de nos villes. Entretien.
par Joseph Confavreux