Ehtugdual
Abonné·e de Mediapart

58 Billets

0 Édition

Billet de blog 28 mars 2018

Assassinat de Mireille Knoll : le principal et l’accessoire

Soutien de la France insoumise, j’irai manifester ce soir, n’en déplaise au CRIF.

Ehtugdual
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le principal réside dans la nouvelle de l’assassinat, présumée antisémite par le parquet de Paris, de Mireille Knoll. Cette nouvelle manifestation d’une haine des Juifs diffuse, parfois homicide et en tout cas sans pitié pour ses victimes, glace les sangs. L’histoire finalement tragique de Mireille Knoll, échappée de la rafle du Vel d’Hiv, concrétise aussi la honte que l’on éprouve à l’idée que certains de ses parents, d’un âge proche, n’ont pas eu à subir des souffrances aussi atroces alors qu’ils vivaient sur le même sol, à la même époque et sous la coupe du même ennemi nazi ou vichyste. Cette mémoire nous fait devoir de faire respecter en permanence l’exigence absolue de fraternité rappelée aux frontons des bâtiments officiels de la République.

L’accessoire est dans les divagations de Francis Kalifat, ès qualité de président du CRIF, qui prétend refuser toute participation de Jean-Luc Mélenchon et de la France insoumise à la marche prévue de jour à Paris. Ce faisant, il met dans le même sac les racistes du Front National et les anti-racistes du moment qu’ils appartiennent à la gauche radicale car ils sont jugés trop anti-israéliens pour être honnêtes. Mais, Francis Kalifat et son organisation ne sont pas les seuls à se vautrer dans les procès d’intention. C’est même une caractéristique de notre vie publique que d’être encombrée d’imprécateurs, quel que soit le bord politique ou social. Ceux-ci ne se rendent pas compte à quel point ils ressemblent aux inquisiteurs d’autrefois : même paranoïa, même propension à transformer les divergences d’opinion en hérésie, même goût pour l’anathème, si possible blessant. A trop délirer, ils finissent cependant par ne plus être écoutés et ne plus jouer en pratique le rôle de vigie qu’ils revendiquent. On se passera donc du CRIF pour débusquer les vrais antisémites qui souillent la cause palestinienne.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — International
Corruption en Afrique : le protocole Bolloré
Mediapart révèle de nouveaux éléments qui pointent l’implication personnelle de Vincent Bolloré dans l’affaire de corruption présumée de deux chefs d’État pour obtenir la gestion de ports africains. Après l’échec de son plaider-coupable, le milliardaire est présumé innocent en attendant son futur procès.
par Yann Philippin
Journal — Politique économique
Taxation de l’héritage : une lignée de fractures entre candidats à la présidentielle
La rationalité économique plaide pour un durcissement de l’impôt sur les successions, mais la droite se laisse aller à la démagogie en plaidant contre une hausse forcément impopulaire, dénonçant parfois un « impôt sur la mort ». La gauche cherche un équilibre entre justice et acceptabilité.
par Romaric Godin
Journal — Nucléaire
« Hugo », lanceur d’alerte du nucléaire : « J’accuse EDF de dissimulations »
« Avec ce type d’attitude, nos centrales ne sont pas sûres » : le témoignage choc d’un membre de la direction de la centrale nucléaire du Tricastin, inquiet que la culture de la sûreté nucléaire passe en arrière-plan des impératifs financiers au sein du groupe EDF.
par Youmni Kezzouf et Jade Lindgaard
Journal
Anne Hidalgo face à Mediapart
Ce soir, une invitée face à la rédaction de Mediapart : la maire de Paris et candidate socialiste à l’élection présidentielle.  
par à l’air libre

La sélection du Club

Billet de blog
Primaire et sixième République : supprimons l'élection présidentielle
La dissolution de l'Assemblée afin que les législatives précèdent la présidentielle devrait être le principal mot d'ordre actuel des partisans d'une sixième République.
par Jean-Pierre Roche
Billet de blog
Quand l’archaïsme du système des parrainages s’ajoute à celui du présidentialisme
La question de la pertinence du système des 500 parrainages revient régulièrement au moment de l’élection présidentielle. Plutôt que de revenir au système de l’anonymat des signatures, il serait préférable d’élargir le champ de la responsabilité de la sélection aux citoyens.
par Martine Chantecaille
Billet de blog
Lettre aux candidats : vous êtes la honte de la France
Course à la punchline, postillonnage de slogans... vous n'avez plus grand chose de politiques. Vous êtes les enfants de bonne famille de la communication. Vous postulez à un rôle de gestionnaire dans l’habit de Grand Sauveur. Mais je suis désolée de vous apprendre que nous ne voulons plus d’homme providentiel. Vous avez trois trains et quelques générations de retard.
par sarah roubato
Billet de blog
Présidentielles: penser législatives
La ficelle est grosse et d'autant plus visible qu'elle est utilisée à chaque élection. Mais rien n'y fait, presque tout-le-monde tombe dans le panneau : les médias aux ordres, bien sûr, mais aussi parfois ceux qui ne le sont pas, ainsi que les citoyens, de tous bords. Jusqu'aux dirigeants politiques qui présidentialisent les élections, y compris ceux qui auraient intérêt à ne pas le faire.
par Liliane Baie